Critique de xmaszowez

Viol, violence, surveillance. Ce livre est une litanie.
Persécution, harcèlement, torture. Si peu de respirations.
Enfermement, menaces, mariages forcés. Encore moins de lumière.
Et pour cause : c'est fait pour ça, une abaya. Pour soustraire les femmes à la clarté du jour, pour éteindre leur chatoiement. Pour que les hommes ne les voient pas. Pour qu'elles ne les tentent pas.
Et ça continue, encore et encore. Inceste, obsession de la virginité, contrôle des corps.
Si tu es une fille tout t'est interdit. Utiliser des tampons, rouler à vélo, danser. Avoir des amis, lire, rigoler. Vivre, quoi.
Alors il y a celles qui n'en peuvent plus, de devoir demander la permission pour chaque acte à leur père, frère, mari. Celles qui refusent de vivre cloîtrées, au service des mâles de la famille, qui disposent d'elles comme d'esclaves corvéables et baisables à merci. Celles qui préfèrent tout perdre parce qu'elles n'ont (justement) rien à perdre qu'elles sont déjà comme mortes, et qu'il est hors de question pour elles de le rester. Alors elles se barrent. Toujours au péril de leur vie.
C'est leur histoire que nous lisons. Ça se passe en Arabie saoudite, au vingt-et-unième siècle. Aujourd'hui. Demain.
Combien de temps encore ?
Les fugitives. Les courageuses. Les libres, les admirables.
Les solidaires, qui aident leurs soeurs à quitter cet enfer.
Combien de temps, encore ?
Ce livre est terrible, puissant, on ne s'en remet pas. Merci à Hélène Coutard de s'être fait l'écho de ces voix.