Critique de 3447

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio, Rivière Rouge et l'opération Masse Critique sans qui je n'aurais pas reçu ce livre.

Commençons dans l'ordre : dès que j'ai ouvert le livre j'ai appréhendé la lecture. La mise en page est vraiment très lourde, le texte est dense, sans saut de ligne, sans espace, visuellement ce n'était pas extrêmement agréable. Je pense qu'une mise en page différente aurait vraiment été bénéfique, j'ai parfois eu mal aux yeux après seulement quelques pages à cause de cette mise en page.

De plus, l'écriture elle-même est dense. L'auteur nous offre vraiment une myriade de détails, même trop à mon goût. J'ai parfois eu le sentiment que certains n'étaient pas nécessaires. En fait, j'ai même eu l'impression que certaines scènes ne l'étaient pas. le début, par exemple, est vraiment très lent ; on pourrait croire qu'il s'agit d'un passage obligatoire puisque l'univers est complexe et qu'il faut en poser les bases, mais en réalité non. On nous décrit une vie dans une sorte de campagne, sans mettre l'accent sur les particularités du monde. C'est dommage, ça m'a empêchée d'entrer dans le récit. Par la suite, cette abondance de détails et scènes qui ne sont pas essentielles n'a pas cessé, ce qui fait que je me suis parfois sentie perdue au cours de ma lecture, j'ai parfois eu du mal à rester concentrée dans le récit, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à éprouver de l'empathie pour eux.

Toutefois, l'univers est très intéressant, vraiment très original et inventif. C'est surtout grâce à ce point que j'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout, parce que j'avais l'envie de comprendre l'univers. le travail de l'auteur est vraiment immense, il a pensé à tout, il a tout détaillé, on sent qu'il y a une véritable recherche, une rigueur dans le travail.

Au final, je suis déçue de ne pas avoir autant accroché que ce que je pensais ; l'univers est vraiment fascinant et intriguant, mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, principalement à cause du côté très dense et lourd du texte et de la mise en page. Cependant, pour quelqu'un qui aimerait ce genre de récit, qui aimerait les détails à profusion, je pense que ce livre conviendrait. Je préfère pour ma part les romans avec plus d'action et plus de rebondissements, plus de fluidité, mais ce n'est que ma préférence.