Critique de Lali

Je vous ai parlé de ces moments de bonheur de lecture qu'ont été Terre somnambule et Les baleines du Quissico de l'écrivain Mia Couto, originaire du Mozambique.

C'est donc le coeur battant que j'ai ouvert Tombe, tombe au fond de l'eau, à l'idée de retrouver cette écriture imagée aux mots inventés savoureux. Et j'ai une fois de plus été séduite par ce conteur qui mélange réalité et allégorie pour nous parler de la vie tout en rendant quasi impossible l'idée de faire un résumé de ce livre à qui voudrait en faire un. Car cela nous forcerait à le réduire, à installer un cadre bien fixe autour de lui, à le rendre statique et sans poésie, alors que justement c'est la fantaisie qui prend ici toute la place.

Récit comme c'est annoncé en couverture? Conte? Je ne veux pas non plus me plier à donner un genre à Tombe, tombe au fond de l'eau qui m'a émue, profondément émue. Pour son humanité, sa sensibilité, son regard sur la vie, sur les regards et sur ce que nous sommes tous.

Et pour toutes ces raisons, je savourerai encore les mots de Mia Couto, dont quelques livres sont traduits en français.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..