Critique de Marie-Nel

J'avais déjà beaucoup apprécié la plume de l'auteur, que j'avais découvert dans Mon été avec Lucifer, et j'ai pris une nouvelle fois énormément de plaisir à la lire dans un autre genre, puisqu'il s'agit ici d'un recueil de nouvelles. J'ai retrouvé son humour caustique et léger, elle met des petites touches, elle nous fait sourire, mais jamais n'est outrancière ou pesante.
Il faut dire que parler d'un tel sujet, la mort, il faut savoir tout doser !! et elle le fait très bien, avec de la pudeur, de l'humour, des situations cocasses, de l'émotion et beaucoup de subtilité. Je ne vais pas vous parler des nouvelles en particulier, leur résumé se suffit à lui-même. Je n'ai pas de préférée, je les ai toutes aimées, car elles sont toutes différentes et apportent de nouvelles réflexions. Eh oui, Edith Couture de Saint-André nous fait nous poser des questions sur nous et la mort, sur la vie qui ne tient qu'à un fil..
J'ai été très émue à la lecture de À coeur perdu, le final de L'homme allongé m'a surprise et fait sourire, beaucoup d'humour dans celle-ci, ainsi que dans Une belle-mère à durée indéterminée, est pris qui croyait prendre ici. Une tête de trop est très décalée, le personnage a vraiment pris tout au pied de la lettre. Et comme les apparences peuvent être trompeuses et faire des choses qu'il ne faut pas...notamment dans Un hématome à l'épaule et Roméo en juillet ! Il n'y a rien à jeter dans ce recueil, chaque histoire m'a amenée son lot d'émotions.
Quant aux différents personnages présents, ils ont chacun une personnalité bien à eux, ils sont tous touchants à leur façon, et une place très importante dans les scènes. le récit est très vivant, on peut très bien s'imaginer des petites pièces de théatre, du genre veaudeville. C'est cette prouesse de l'auteur qui fait aussi que ce livre se lit très vite et est très appréciable.
Je vous recommande bien évidemment ce roman. En plus il se lit très vite, très addictif et on enchaîne facilement les nouvelles. Quant à moi, j'ai hâte de retrouver la plume de Edith Couture Saint-André dans son nouveau roman qui sort le 15 septembre le dernier Noël de Lucifer