Critique de umezzu

Cette BD évoque un moment particulier de la résistance en Belgique lors de la seconde guerre mondiale : la publication au nez et à la barbe de l'occupant nazi d'un journal parodique imitant en tout points le quotidien Le Soir, qui participait activement à la propagande pro-allemande.
En novembre 1943, quelques courageux résistants se sont engagés autour d'une idée folle qui visait à discréditer le journal porte-voie du fascisme et à redonner de l'espoir à la population. Pour cela, il a fallu trouver des textes, imiter un style, en reprendre la pagination, trouver du papier et une imprimerie, acheminer les journaux, les faire distribuer par le vrai réseau de marchands de journaux du Soir. Un ensemble d'obstacles à surmonter ; ce que le petit groupe bruxellois a réussi à faire. Leur résultat – dont un fac similé accompagne la BD – est un petit moment de bravoure et d'humour.

La BD décrit la succession des événements et leur redécouverte dans les archives. Les dessins de Christian Durieux ne sont là que pour faire passer le récit : ce qui compte, c'est ce moment de résistance.