Critique de louji

Ce 3ème tome me fait l'effet d'un pivot dans la série, à mi-chemin entre les 2 tomes "d'introduction" et les 2 prochains qui arrivent et concluront la série. Il s'agit d'un tome important pour l'histoire, tant dans le développement de l'intrigue finale que dans l'éclaircissement des rôles des personnages. Ce volume m'a toutefois moins plu que les précédents, je me suis sentie un peu détachée de l'intrigue.
Les personnages n'ont pas aidé non plus, je dois reconnaître. le côté "school life" qui est souvent en début de tome ne me passionne pas plus que ça, ce sont de jeunes ados avec des travers de jeunes ados et certains m'ont beaucoup lassée (coucou Edwin et Maxime). Cet aspect-là a toutefois été rapidement supplanté par les intrigues d'Hartaine alors ça me plaisait mieux ! Mais ça n'empêche pas qu'une partie des héros sont des ados et qu'ils agissent avec si peu de discernement et d'apprentissage de leurs erreurs passées que c'en est parfois rageant (coucou Elyne). Théo aussi a eu son moment de crise un peu abusive… Une grande partie des personnages dans ce tome m'ont semblé exagérément rebelles ou irascibles. Et ils se comportent comme des égoïstes, alors que les vies d'autres personnes dépendent d'eux. Elyne a causé au moins 3 gros soucis provoquant des blessures graves ou la mort de personnages en un seul tome… ça m'a semblé beaucoup. Elle avait déjà tendance à foncer tête baissée sans se soucier des autres dans les précédents tomes, mais c'était encore pire dans celui-là je trouve. Alors, oui, ils se doivent d'être imparfaits. Mais ce n'était pas assez équilibré à mon goût, j'ai eu ce sentiment de "Tel perso va faire telle connerie pour que ça fasse avancer l'histoire"… du côté des adultes, j'ai noté une tendance limite bipolaire à traiter les ados avec beaucoup de rudesse, voire de violence, puis des moments chargés d'affection, de volonté de calmer les coeurs apaisés… Je comprends que les enfants soient perdus si les adultes qui les entourent ne se tiennent pas non plus ! Goulven, Zarkor et Alafon, je vous regarde ! Ces trois-là sont plein de défauts, c'est bien, mais ils m'ont aussi fait écarquiller les yeux face à certains comportements irresponsables ou immatures (après, ils sont tous plus ou moins punis à leur manière donc…). Zarkor a enfin choisi son camp dans ce tome et c'est pas plus mal (même si voir Elyne lui accorder toute sa confiance est légèrement crispant). Alafon est un personnage qui se dévoile petit à petit, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur lui, son passé, son rôle de Marcheur du Nord. Maxime est une bonne surprise, car il a le temps de bien évoluer en un seule tome. Je regrette un peu le petit nombre de persos féminins, mais l'absence de Loubia dans ce volume n'aide pas non plus.
La découverte de la Cité Elfique était un passage très sympa (surtout parce qu'on était plus du PDV d'Alafon que d'Elyne haha), même si j'avoue ne pas être fan des Elfes de manière générale (les bons samaritains purs et divins, c'pas trop mon truc et comme les Elfes sont généralement présentés comme ça depuis Tolkien…). le voyage en Terres des Brumes était à la fois trop long et trop rapide… En fait, ce T3 se concentre sur le voyage en question, il se passe pas mal de choses, mais les obstacles qui se dressent sur la route des héros m'ont semblé plus importants que le but final du voyage… J'espère m'exprimer clairement, mais, en gros, les péripéties avaient une place peut-être trop importante par rapport à ce qu'étaient venus chercher les protagonistes à la base. Puis, avant l'expédition, on nous expose clairement les dangers que risquent de rencontrer Elyne & co et le fait est qu'on a affaire à vraiment TOUS les dangers cités. J'aurais préféré que la troupe rencontre moins de soucis, mais qu'on s'en fasse plus pour eux (les personnages sont souvent violentés, blessés, voire torturés, mais ça arrive si fréquemment que j'ai senti une espèce de distance entre eux et moi… je ne ressentais plus leur peur et leur douleur, car il y avait une espèce de constance dans ces émotions).
Du côté des révélations, on est pas mal servis, entre les explications sur l'Aura d'Elyne, les motivations de certains personnages, l'implication croissante des figures divines comme les Elfes ou le Phénix. Définitivement, le prochain tome amorcera des intrigues plus importantes pour Hartaine et les personnages.

Lien : https://littcentcinquante.wo..