Critique de lyanea

Genre : Guide pratique
Avis : Excellent
Quand un livre synthétise tout ce que vous devez savoir pour bien parler en public… J'avoue que quand Charles Covey m'a contactée pour me proposer son livre, l'envie n'a pas été immédiate. Et puis, j'ai pris conscience que j'adorais changer de genre littéraire, souvent d'ailleurs pour des livres pratiques et instructifs. Bien m'en a pris car j'ai vraiment apprécié ce guide que j'ai trouvé superbement harmonieux et précis.
Je pense avoir tout dit avec cet avis mais je vais me permettre de développer en utilisant le résumé proposé par l'auteur. Ce livre est organisé en 6 chapitres différenciant la construction d'un discours et les techniques pour le faire vivre au mieux auprès du public. Dans les deux premiers, nous sont proposés le plan du discours et la préparation du texte. Dans les trois autres, les méthodes pour mémoriser, être entendu et compris. Dans le dernier, ce sont les interactions avec les autres qui se voient disséquées.
Qu'est-ce qui a retenu mon attention pour mettre en valeur cette lecture ? Tout d'abord, la clarté des propos, la vulgarisation de notions et de concepts de l'oralité devant des spectateurs, et la planification des différentes tâches. Ensuite, la bienveillance qui plane et le suspense pour en découvrir toujours plus. Pour terminer, j'ai apprécié la forme épurée, précise et courte. Pas de délayage, de l'efficacité.
La rhétorique ou l'art de parler en public perd ici ses secrets pour donner à tout un chacun la possibilité de séduire, que ce soit en privé ou en affaires. Quoi que l'on puisse en penser, les mêmes règles s'appliquent !
Allez, que vous n'ayez aucun problème à vous mettre en face d'une assemblée ou que vous en ayez beaucoup, voici un livre numérique ou papier à garder à portée de main, pour apprendre, sourire ou juste assouvir votre curiosité.
Je remercie Charles COVEY et le site d'aide aux auteurs Simplement Pro pour leur confiance.

Lien : https://www.facebook.com/Les..