AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gilpro


Un scénario improbable mais bien ficelé : l'extrême droite flamande, grignotée par des formations plus « propres sur elles », tente de reprendre la main en fomentant des troubles dans la périphérie bruxelloise ; une famille turque périt dans l'incendie de sa maison ; la jeunesse turque de Bruxelles, chauffée à blanc par ses propres organisations d'extrême droite, perpètre un massacre vengeur au Parlement et au gouvernement flamand ; profitant du vide du pouvoir central et régional, l'extrême droite flamande fait sortir au jour les taupes infiltrées dans l'armée, la police, les administrations, et s'empare du pouvoir ; elle croit prendre Bruxelles, capitale inaliénable de la Flandre, sans coup férir mais la ville résiste et c'est l'escalade, la guerre qu'on n'avait pas prévue…
Dans la ville assiégée, une jeune fonctionnaire de la Cellule Disparitions est chargée de retrouver l'époux flamand d'une belge d'origine bosnienne, elle-même rescapée du siège de Sarajevo.
Au fil des rencontres – un “drôle de pistolet” invalide, une ex-chanteuse nonagénaire, un ex-gastronome-poète, un fonctionnaire onusien, un officier flamand loyaliste – l'enquête devient le ferment d'une maturation. Comme le lui dira la chef de service à laquelle elle aimerait s'identifier, “ces quelques mois t'en auront plus appris sur la vie que toute leur existence à la plupart des gens.”
L'auteure place une jeune fille ordinaire au creux d'une tourmente qui la ballotte, sur laquelle elle n'a aucune prise, mais où elle s'efforce de préserver son authenticité, ce qui nous la rend proche et attachante. L'identification joue à fond, les émotions du personnage deviennent les nôtres. Covjekovic met sa sensibilité, sa perception des êtres, au service d'une mise en garde citoyenne sur la situation de la Belgique.
La qualité de l'écriture est à souligner, souple, fluide, elliptique, musicale, épousant les péripéties de la narration, la réflexion, les émotions.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}