AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


J'ai beaucoup lu Cressida Cowell à une époque, notamment avec Harold et ses dragons, puis je me suis lassée, parce que la série, qui ne progressait pas, me semblait interminable. La preuve : deux tomes sont à ce jour non traduits en français. Pas de soucis avec cette série, dont la traduction suit de près la parution : nous en sommes au tome 2 partout !
Maintenant, même si ce livre comporte 416 pages en format papier, je dois dire qu'il ne se passe pas grand chose. J'ai vraiment eu l'impression que l'action progressait très peu. il faut aimer, les livres où les digressions sont très nombreuses, où l'un des deux personnages principaux se croit très futé, mais ne l'est pas autant qu'il le pense, tant il est sûr de lui. Je veux parler de Xar, sûr d'être le garçon choisi par le destin, et n'hésitant pas à foncer tête baissée vers le danger – ou la catastrophe, comme vous voulez.
J'ai préféré Souhait et ses pouvoirs magiques. Certes, c'est un classique du conte de nous présenter un personnage différent, née dans une fratrie où il détonne. En l'occurrence, Souhait a cinq soeurs aussi dotées de qualités guerrières et glaçantes que sa propre mère. Cependant, celle-ci essaie tout de même de protéger sa fille si différente, bien qu'elle la déçoit sans cesse.
Certes, il est des révélations, dans le dernier quart du roman. Elles sortent de l'ordinaire, mais j'ai bien peur que, dans le troisième tome, ce que nous avons découvert ne serve pas à grand chose. Certes, certaines vérités importantes sont affirmées, comme l'importance de profiter du présent ou les bienfaits du pardon, par rapport à la vengeance – et tant pis si cela déçoit quelques-uns qui auraient aimé en découdre. Mais il est rappelé aussi que les parents ou les adultes n'écoutent jamais les enfants ou que mentir, parfois, peut être nécessaire, surtout si vos parents ne vous disent pas forcément toute la vérité. Débat en perspective, même si les jeunes lectures de fantasy ne s'y attendent pas forcément !
J'ai failli oublier – comment ai-je pu ? – le narrateur omniscient et omniprésent, qui nous parle du temps passé, et ne veut absolument pas révéler son identité. Il occupe une place prépondérante dans le récit, pour ne pas dire envahissante : il faut aimer les digressions.
En bref, un roman que je n'ai pas autant aimé que je l'aurai voulu.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}