Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/10/30/le-temps-des-magiciens-t1-cressida-cowell/

J'ai été de prime abord attirée par la couverture et puis par la suite seulement par le résumé. Je ne pense pas être la seule dans ce cas haha, ce corbeau et ce violet profond attire tout de suite l'oeil. Je trouvais ça bien creepy et bien glauque. Je me suis surprise moi-même en ayant envie de me plonger dedans car je ne lis pratiquement jamais de bouquin de ce genre avec des magiciens et des créatures, mais là je ne sais pas, je le sentais bien pour ce mois d'Octobre. Confortablement installée sous un plaid, je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir où tout cela allait nous mener. Et au final, j'ai passé un bon moment. Je ne regrette pas du tout d'avoir donné sa chance à ce livre, tant l'objet est magnifique.

Sachez tout de même que c'est très jeunesse.
Ne partez pas dans l'optique que l'histoire est tournée young-adult, c'est de la jeunesse pure et dure. Je ne connaissais pas du tout Cressida Cowell et pour le coup je ne savais pas, en l'entamant que ce serait si simple. Je m'attendais à une intrigue plus adulte et plus profonde. Je savais qu'il serait question de magie et j'ai apprécié l'originalité de l'histoire mais j'aurais aimé que ce soit plus creusé. Néanmoins, ça reste une réelle expérience de lecture. le livre est illustré quasiment à chaque page. Les dessins sont sombres, prennent parfois la place d'une double page et confère à l'histoire plus de rythme, rendant la lecture plus prenante tout en apportant ce petit quelque chose de très noir qui contrebalance le côté trop gentillet des dialogues. Les dessins restent tout de même assez particulier. le style un peu brouillon ne plaira pas à tout le monde je pense, ils m'ont fait penser personnellement à Edward aux mains d'argents, mais je suis certaine qu'il ravira vos enfants et les feront peut-être connaître quelques frissons pour Halloween ;)

Je dois quand même admettre que je ne pensais pas trouver un contenu pareil.
L'histoire reste très fidèle au résumé, pour le coup, pas de mauvaise surprise de ce côté-là. On suit deux personnages issus de clans adverse. Deux enfants : un magicien et une guerrière. Et alors là où l'histoire deviens plus intéressante c'est lorsqu'ils doivent s'allier pour vaincre un ennemi commun.
Même si j'ai eu un peu de mal à cause du côté trop jeunesse, ça reste une lecture très immersive et très visuelle. On est tour de suite plongés dans la forêt, on s'imagine parfaitement chaque chose, c'est bourré de détails. L'auteure à créer un univers très étrange et assez sombre pour un livre jeunesse, qui malgré la couverture effrayante ne fait pas vraiment peur.
Comme je le disais, l'histoire reste en elle même un peu simple, bien qu'il y ai un nombre impressionnant de créatures. Je pense d'ailleurs que ça aurait tendance je pense, à embrouiller les plus jeunes lecteurs. On ressent à travers la plume de l'auteure, tout le plaisir qu'elle a dut avoir à créer son univers à la fois loufoque et bourré de sorcellerie. C'était très sympa, on ne se prends pas la tête. D'autant plus que je ne suis pas forcément le public premièrement viser et pour le coup j'ai quand même passer un super moment. Ca se lit très vite, c'est très fluide.

Si j'avais par contre un défaut à mettre en lumière ce serait sans hésitation le personnage de Xar.
J'ai eu beaucoup de mal avec lui dès le début. Je n'ai pas du tout accrochée à la personnalité de ce garçon de 13 ans à peine que j'ai trouvé très égoïste et très imbu de lui même. Il est vaniteux et désobéissant. N'écoutant aucun conseils, il n'en fait qu'à sa tête. Je n'ai pas apprécié le fait qu'il se pense au dessus de tout le monde sans se rendre compte des dangers qu'il encourt. Je prends bien à compte qu'il est jeune mais tout de même ce n'est plus un enfant et j'ai détesté sa personnalité. Je l'ai tout de suite pris en grippe et je dois avouer que ça m'a pas mal gâché ma lecture par moment tant j'avais du mal à le comprendre.
La fin de l'histoire reste très belle, avec une vraie morale comme souvent dans les livres jeunesse. Celle de réfléchir a ses actes avant d'agir. J'ai aussi beaucoup apprécié cette notion de famille et d'amour qui est très présente du début à la fin. C'était très attendrissant. Je vous recommande cette histoire si vous aimez les livres jeunesses ! C'était très sympa à découvrir :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..