AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 24 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Merci beaucoup à Babelio et Hachette Romans de m'avoir permis de découvrir "Le temps des magiciens", tome 1 : "Le magicien, la guerrière et la petite cuillère" de Cressida Cowell grâce au dernier masse critique.
J'en suis ravie car ce roman me tentait énormément, d'où ma danse de la joie quand j'ai reçu le mail me prévenant que j'allais le recevoir :)
Ce roman jeunesse a pour cible les 8 - 12 ans, mais la grande enfant que je suis l'a beaucoup apprécié.
Le magicien, la guerrière et la petite cuillère est un roman jeunesse mettant en scène deux adolescents de 13 ans : Xar et Souhait.
Xar est un magicien.. dont la magie n'est toujours pas apparue.
Souhait est une guerrière... mais qui possède un objet magique qu'elle aimerait bien garder.
Tous deux vont se rencontrer par hasard, et vivre une drôle d'aventure ensemble.
J'ai aimé les deux personnages principaux. Xar est fils d'un enchanteur mais sa magie n'est toujours pas là alors qu'il a plus de 13 ans. C'est un gamin exécrable, un ado pur jus ! Prétentieux, tellement sur de lui qu'il en ai franchement agaçant par moment.
Souhait est une princesse, dont la maman est une magnifique reine. Mais la fille est très différente de sa mère, car elle n'est pas belle, au contraire, elle a une patte folle, un cache oeil car son oeil est étrange.. On dirait une petite chose, et en plus elle n'arrive pas à avoir une écriture correcte. Bref, une adolescente souffreteuse qui manque de confiance en elle, comme beaucoup de gamines de cet age, ce qui n'est pas digne d'une princesse.
Tous deux sont touchants, même Xar car il n'est pas toujours hyper prétentieux, parfois il baisse la garde et devient un peu plus "humain".
J'ai aimé ces deux personnages décalés, ces deux êtres qui sont censés se détester mais qui vont devoir composer ensemble, pas le choix !
Ce sont des ados de maintenant, c'est actuel et j'ai aimé ce monde magique dans lequel ils évoluent.
Il n'y a pas une grande originalité mais c'est très bien conçu pour les 8 - 12 ans. Il y a fort à parier que Xar, Souhait, et ceux qui les accompagnent plairont aux jeunes lecteurs.
Ce roman est très bel ouvrage, avec une jolie couverture. Les illustrations de Cressida Cowell sont vraiment très réussies, elles apportent un gros plus à ce roman :)
J'ai été charmée par ce livre, je trouve que c'est une bonne idée de cadeau pour Noël qui approche.
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          90
Noël arrive, et je suis donc comme tous les ans, à la recherche de livres sympas pour mes neveux. Et celui-là ma paraît plutôt bien. On ne peut pas dire que l'intrigue sorte de l'ordinaire : des enfants, aux côtés de compagnons plus ou moins réticents, bravent leurs parents et des préjugés pour sauver leur petit monde magique. Mais je dois dire que c'est bien mené. le style est simple, adapté à un jeune public, mais sans être trop simpliste non plus. Les personnages sont loin d'être manichéens, agaçants et sympathiques, les enfants peuvent facilement s'identifier. L'écriture est rythmée, il y a beaucoup d'action pour tenir le jeune lecteur bien accroché jusqu'au bout. Cette histoire d'amitié entre deux enfants issus de peuples qui se détestent n'est pas révolutionnaire, mais elle vaut le coup de s'y arrêter.
Je me laisserai tenter certainement par la suite.


Merci aux édition Hachette et NetGalley pour cette découverte.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          70
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/10/30/le-temps-des-magiciens-t1-cressida-cowell/


J'ai été de prime abord attirée par la couverture et puis par la suite seulement par le résumé. Je ne pense pas être la seule dans ce cas haha, ce corbeau et ce violet profond attire tout de suite l'oeil. Je trouvais ça bien creepy et bien glauque. Je me suis surprise moi-même en ayant envie de me plonger dedans car je ne lis pratiquement jamais de bouquin de ce genre avec des magiciens et des créatures, mais là je ne sais pas, je le sentais bien pour ce mois d'Octobre. Confortablement installée sous un plaid, je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir où tout cela allait nous mener. Et au final, j'ai passé un bon moment. Je ne regrette pas du tout d'avoir donné sa chance à ce livre, tant l'objet est magnifique.


Sachez tout de même que c'est très jeunesse.
Ne partez pas dans l'optique que l'histoire est tournée young-adult, c'est de la jeunesse pure et dure. Je ne connaissais pas du tout Cressida Cowell et pour le coup je ne savais pas, en l'entamant que ce serait si simple. Je m'attendais à une intrigue plus adulte et plus profonde. Je savais qu'il serait question de magie et j'ai apprécié l'originalité de l'histoire mais j'aurais aimé que ce soit plus creusé. Néanmoins, ça reste une réelle expérience de lecture. le livre est illustré quasiment à chaque page. Les dessins sont sombres, prennent parfois la place d'une double page et confère à l'histoire plus de rythme, rendant la lecture plus prenante tout en apportant ce petit quelque chose de très noir qui contrebalance le côté trop gentillet des dialogues. Les dessins restent tout de même assez particulier. le style un peu brouillon ne plaira pas à tout le monde je pense, ils m'ont fait penser personnellement à Edward aux mains d'argents, mais je suis certaine qu'il ravira vos enfants et les feront peut-être connaître quelques frissons pour Halloween ;)


Je dois quand même admettre que je ne pensais pas trouver un contenu pareil.
L'histoire reste très fidèle au résumé, pour le coup, pas de mauvaise surprise de ce côté-là. On suit deux personnages issus de clans adverse. Deux enfants : un magicien et une guerrière. Et alors là où l'histoire deviens plus intéressante c'est lorsqu'ils doivent s'allier pour vaincre un ennemi commun.
Même si j'ai eu un peu de mal à cause du côté trop jeunesse, ça reste une lecture très immersive et très visuelle. On est tour de suite plongés dans la forêt, on s'imagine parfaitement chaque chose, c'est bourré de détails. L'auteure à créer un univers très étrange et assez sombre pour un livre jeunesse, qui malgré la couverture effrayante ne fait pas vraiment peur.
Comme je le disais, l'histoire reste en elle même un peu simple, bien qu'il y ai un nombre impressionnant de créatures. Je pense d'ailleurs que ça aurait tendance je pense, à embrouiller les plus jeunes lecteurs. On ressent à travers la plume de l'auteure, tout le plaisir qu'elle a dut avoir à créer son univers à la fois loufoque et bourré de sorcellerie. C'était très sympa, on ne se prends pas la tête. D'autant plus que je ne suis pas forcément le public premièrement viser et pour le coup j'ai quand même passer un super moment. Ca se lit très vite, c'est très fluide.


Si j'avais par contre un défaut à mettre en lumière ce serait sans hésitation le personnage de Xar.
J'ai eu beaucoup de mal avec lui dès le début. Je n'ai pas du tout accrochée à la personnalité de ce garçon de 13 ans à peine que j'ai trouvé très égoïste et très imbu de lui même. Il est vaniteux et désobéissant. N'écoutant aucun conseils, il n'en fait qu'à sa tête. Je n'ai pas apprécié le fait qu'il se pense au dessus de tout le monde sans se rendre compte des dangers qu'il encourt. Je prends bien à compte qu'il est jeune mais tout de même ce n'est plus un enfant et j'ai détesté sa personnalité. Je l'ai tout de suite pris en grippe et je dois avouer que ça m'a pas mal gâché ma lecture par moment tant j'avais du mal à le comprendre.
La fin de l'histoire reste très belle, avec une vraie morale comme souvent dans les livres jeunesse. Celle de réfléchir a ses actes avant d'agir. J'ai aussi beaucoup apprécié cette notion de famille et d'amour qui est très présente du début à la fin. C'était très attendrissant. Je vous recommande cette histoire si vous aimez les livres jeunesses ! C'était très sympa à découvrir :)


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai dû m'accrocher à cause du manque d'originalité ainsi que du manque de subtilité dans l'écriture. Cependant les personnages sont attachants, on retrouve la figure du jeune antihéros déjà présente dans Comment dresser votre dragon à travers Xar et Souhait, et certains personnages secondaires sont excellents comme le petit fou follet Judefrouis et son phrasé si particulier ("J'allons bien, j'allons bien!")
La cible, les 8-12 ans, devrait être séduite.
Commenter  J’apprécie          30
Merci encore à Netgalley pour la découverte de ce roman ! Donc je l'avais eu au départ en ebook et finalement j'ai décidé de l'acheter car le livre avait l'air tellement bien illustré que ça ne rendait pas bien sur la liseuse. En effet, c'est un vrai livre bijou, bien illustré et donc sympathique à lire. Ce roman cible les 8-12 ans et je trouve qu'il est totalement adapté à cette tranche d'âge.

Pour ma part j'ai trouvé l'histoire sympa et simple (mais il faut bien s'adapter au plus jeune). Rien de compliqué et tout est assez évident à découvrir dans l'histoire. Donc une lecture no prise de tête. Je l'ai peut-être un peu trouvé trop simple à mon goût mais c'est surement le fait aussi que je sors de lectures totalement différentes que celle-ci.

Les personnages sont assez loufoques j'ai bien apprécié leurs traits de caractère. Cela change des personnages plus simple, plus ordinaire. Ils ont tous les deux, Xar et Souhait un très fort caractère donc je peux vous dire que cela va rendre l'histoire assez marrante.

Je trouve un peu dommage que l'auteur n'a pas assez prit le temps de parler des animaux magiques de compagnie de Xar, car c'était vraiment un élément de l'histoire qui m'avait bien plu. Quand les guerriers se mêlent aux magiciens cela donne des choses bien étranges.

Les illustrations sont simples mais vraiment agréable à découvrir au fil de la lecture. Cela a rendu ma lecture plus fluide, plus agréable et plus aéré ! Surtout que par moments l'histoire tirait un peu en long donc les illustrations aidaient justement à rendre cela moins lourd.

Pour ceux qui ont des enfants lecteurs de cette tranche d'âge je conseille vraiment la lecture de ce roman qui va plaire à vos enfants, car il n'est pas compliqué et il est accompagné d'illustration. Ce qui va les aiders à lire le roman de manière plus légère.
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens tout d'abord à remercier Hachette Romans et NetGalley pour la découverte de ce livre. J'étais curieuse de lire un des romans de Cressida Cowell qui a écrit Comment dresser votre dragon ?, roman qui a inspiré le film d'animation bien connu sous le nom de Dragons.

Finalement, je ne peux pas dire que j'ai détesté ni que j'ai adoré. Je l'ai quand même dévoré, je l'ai lu assez vite et j'étais curieuse d'avoir la chute de l'histoire mais difficile d'accrocher sur les personnages ou les petites créatures. le monde est sympathique et on suppose que le monde est plus compliqué qu'il n'y parait même si pour le moment on n'y voit que les magiciens et les guerriers. L'histoire est particulière entre Xar qui est un magicien sans pouvoir et Souhait une guerrière qui n'en a pas du tout l'attitude ni même le physique. Dommage que la version de l'eBook que j'avais était toute décalée, je n'ai pas pu profiter des illustrations du roman qui semblaient sympathiques et qui agrémentaient agréablement le livre. Les illustrations aident à se faire une idée des détails concernant les personnages et le monde dans lequel on les retrouve. Je trouve ça bien pour les jeunes qui lisent pour que justement ils se fassent une meilleure idée et s'imagine plus facilement les personnages. Au niveau de l'histoire, on peut dire que celle-ci est mouvementée, les rebondissements sont inattendus et la conclusion est sympa ! C'est rempli d'humour et on passe un bon moment avec deux personnages intéressants.

En résumé, le Temps des Magiciens : le Magicien, la Guerrière et la petite Cuillère est un roman destiné aux jeunes lecteurs. Difficile pour un adulte de réussir à accrocher aux aventures de Xar et Souhait. J'avoue avoir eu énormément de mal à accrocher sur les personnages, peut-être le fait que le livre soit “raconté” par une autre personne “mystérieuse”. Il faudra donc attendre le prochain pour savoir qui raconte l'histoire ! Je ne peux qu'encourager les plus jeunes à se lancer dans cette lecture.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          20
Le temps des magiciens m'a tout de suite attiré grâce au visuel de la couverture : le corbeau, cette forêt sombre et les touches de lumière de la typographie. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce récit. Aussi j'ai mis beaucoup de temps à trouver le moment idéal pour lire ce livre. Pourtant une fois les premières pages ouvertes je n'ai pas réussi à arrêter ma lecture et l'ai lu en deux jours.

Avant toute chose, je dois vous préciser que le temps des Magiciens est destiné à un jeune public (jeunes adolescents) -dont je ne fais plus vraiment partie depuis un moment-. Vous commencez sans doute à savoir que j'aime les livres jeunesses. En ce moment j'avais besoin de quelque chose de plus léger que mes lectures habituelles et le Temps des Magiciens me paraissait idéal, je voulais de la magie, de l'innocence et du courage. J'ai été exaucé, en quelque sorte et j'ai été très surprise par les personnages, qui sont assez différents des personnages que j'ai pu rencontrer jusqu'à aujourd'hui.
Outre que les personnages, il s'agit de l'objet livre en lui-même qui a remporté tous les suffrages, en effet le temps des Magiciens mélange habilement récit et illustrations, ce qui est pour moi le jackpot.

Le récit de ce premier tome nous transporte dans un monde emprunt de magie où deux camps s'opposent : les guerriers et les magiciens. Nos deux héros Xar (prononcer Zar) et Souhait appartiennent aux deux camps. Xar, notre jeune magicien, ne possède pas de magie. Souhait, une jeune guerrière un peu particulière, possède un objet magique. Ces deux adolescents de 13 ans vont devoir apprendre à travailler ensemble pour affronter un danger plus grand.
Je dois avouer que j'ai été surprise par nos deux personnages principaux. Xar est orgueilleux, il n'a pas froid aux yeux (il est même un peu trop imbu de lui-même), c'est un adolescent en pleine crise, contestataire.
J'ai eu un peu de mal à accrocher à son personnage au départ, et finalement j'ai commencé à comprendre ses décisions, son envie de posséder de la magie à tout prix. Xar n'a pas vraiment l'art de prendre les bonnes décisions. Mais il est humain, naïf et encore jeune -même s'il veut déjà être adulte-.
En ce qui concerne Souhait, j'ai beaucoup apprécié le personnage dès le départ. Elle vit dans l'ombre de sa mère, la Reine Sychorax (j'aime beaucoup ce prénom), et ne correspond pas à l'image d'une guerrière selon les codes de son camp. Elle n'est pas assez grande, pas assez forte. Pourtant, elle se montre rusé et courageuse.
Partant de deux personnages qui ont grandi dans l'ombre de leurs parents et aînées (Roi, Reine, Princes, Princesses) nos héros se détachent par leurs différences et cherchent à s'émanciper. Ils ne sont pas parfaits et ne cherchent pas à l'être. Ils nous tapent quelque fois sur les nerfs, mais ils restent tout de même attachants.
Les aventures de Souhait et Xar nous apprennent que les personnes les plus faibles peuvent être forte, qu'il faut avoir confiance en soi et en les autres, même si nous ne sommes pas parfaits.

Malgré tout ces bons points, je ne dirais pas que ce fût une excellente lecture, car comme je m'y attendais l'histoire est très jeunesse. L'intrigue est assez simple, évidente parfois et certaines thématiques pourraient être pus approfondies. Mais ce livre est une véritable expérience, une immersion dans un monde à mi-chemin entre conte et Fantasy, avec des créatures inédites et des illustrations originales qui sont présentes presque à chaque page. le trait de crayon de Cressida Cowell a de quoi dérouter. (Malheureusement j'ai lu le livre en version numérique et j'ai trouvé le format pas du tout adapté pour ce livre. Ma liseuse n'était pas vraiment coopérative au début avec le format et la lourdeur du fichier. Je pense que je me procurerai ce livre en format papier à l'avenir.)

Ma conclusion ? le temps des magiciens est un beau roman avec de beaux messages, qui contient une galerie de créatures fantastiques et des illustrations originales. L'univers que nous dévoile Cressida Cowell, avec ses illustrations, est sombre, presque gothique (et n'est pas sans rappeler l'univers de Tim Burton), toutefois l'humour et la magie du récit nous emporte en enfance. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.

~✧~

Les points positifs :
– Des personnages humains (avec leurs défauts)
– Un univers unique
– Les illustrations
– L'humour

Les points négatifs :
– Les sujets pourraient être plus approfondis

Bilan : Un premier tome unique, original qui va sans doute plaire aux plus jeunes. Les héros ne sont pas parfaits, mais ils sont accessibles, avec leurs défauts et leurs qualités. Les dessins particuliers de Cressida Cowell permettent de dynamiser la lecture de l'histoire. Un livre à lire de préférence en format papier pour apprécier toute l'oeuvre de Cressida Cowell.

Note : 15 / 20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Une petite considération matérialiste pour débuter ce billet, ce livre est magnifique.
Le style de dessin ne plaire sans doute pas à tout le monde mais le travail graphique qui est réalisé est à souligner. J'avais déjà fait la remarque sur la couverture de Jessie des Ténèbres, mais Hachette a, encore une fois, fait un excellent travail et je tiens à le souligner.

Je suis un peu plus dubitative sur l'histoire en elle-même mais ça vient essentiellement du fait que ce livre s'adresse à des jeunes lecteurs, pour peu qu'ils soient motivés à lire un tome qui fait tout de même près de 400 pages, même s'il y a beaucoup d'illustrations.

De ce fait, j'ai forcément été moins sensible aux thèmes développés même si l'aventure vécue par Xar et Souhait est à la fois divertissante et prenante.
Il y a des rebondissements et des péripéties dans tous les sens et la multitude de personnages est dans l'ensemble attachante (mention particulière à Judefrouis qui est adorable), à l'exception toutefois de Xar. J'ai trouvé celui-ci très égoïste et le voir arriver malgré tout à ses fins m'a un peu agacée.

Néanmoins, cette association entre Magicien et Guerrière permet de montrer que c'est ensemble que les gens sont le plus fort alors que l'isolement affaiblit.
Le retour de la grande menace des Sorciers le montre bien et il semble nécessaire que les deux peuples apprennent à vivre ensemble.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
En voyant la couverture, je me suis dit que cette lecture serait parfaite pour Halloween, ou du moins dans cette période. Il faut dire qu'elle fait un peu flipper, quand même, non? Eh bien... Je n'irai pas dire que j'ai été déçue, mais cette lecture m'a déstabilisée.

Autrefois, la magie existait. Elle vivait dans les forêts obscures, mais les guerriers ont débarqué. Xar est un magicien sans magie et il ferait tout pour en avoir. Souhait est une guerrière qui possède un objet magique et elle fera tout pour le garder. Xar et Souhait ont tout pour se détester. Pourtant, ils vont devoir mettre de côté leurs différences pour affronter une créature endormie depuis la nuit des temps qui est en train de se réveiller...

Il est vrai que dit comme ça, le livre pourrait être vraiment chouette et très prenant. Et pourtant, je n'ai pas tant que ça accroché. Pourquoi? Je ne sais pas trop, si ce n'est que j'ai trouvé que l'auteure mettait trop en avant l'humour et la bizarrerie. J'avais l'impression d'être dans une histoire WTF, que rien n'était pris au sérieux. Ce n'est pas que je n'ai pas d'humour, mais là, j'avoue ne pas avoir hyper adhéré, malheureusement...

Néanmoins, il faut dire que l'intrigue de base est tout de même intéressante à découvrir. Deux enfants que tout oppose, qui ne sont pas faits pour être amis, vont devoir tout de même s'allier pour sauver leur monde contre une entité dangereuse. Pour cela, je signe directement, c'est certain. Et j'ai passé un bon moment, une fois que je me suis habituée à la plume de l'auteure et à son côté complètement fou.

En dehors de l'histoire, le gros point positif est bel et bien les illustrations. Bien que ce ne soit pas forcément mon style, il n'en est pas moins qu'elles apportent un gros plus au récit. Ainsi, nous imaginons mieux à quoi ressemblent les personnages (autant dire que sans ces illustrations, j'aurais été complètement à côté de la plaque !).​

​En résumé, un premier tome qui me laisse un peu sur le bord de la route, bien que l'histoire soit assez intéressante. L'humour un peu trop fou m'a un peu refroidie et je n'ai pas réussi à accrocher autant que je l'aurais voulu. Pour ma part, je ne pense pas lire la suite, mais qui sait, vous, ça pourrait vous plaire !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre parce qu'il cible un jeune public. En tant qu'adulte, je n'ai pas adoré, mais je suis certains que les 10/12 ans aimeront le temps des magiciens. J'ai passé un moment agréable avec Xar et Souhait, les deux personnages principaux. La lecture est rapide, le livre est illustré et c'est sympathique. Certaines illustration sont magnifiques.

L'histoire ne réinvente rien mais c'est la façon dont elle est racontée qui est intéressante. le public visé saura être réceptif à ce genre de narration. le narrateur est omniscient et il s'adresse parfois directement au lecteur. Je n'ai pas été touché par l'histoire en elle-même mais j'ai été sensible à sa morale.

Le monde créé par l'auteure est régit par des règles simples, mais qui reflètent un peu notre société. Les guerriers n'aiment pas les sorciers ? Ils détestent alors toute la magie. Les magiciens ne peuvent pas combattre le fer porté par les guerriers, ils détestent alors les guerriers. L'auteure tente alors de démontrer qu'il ne faut pas suivre aveuglément les règles dictées par nos proches, qu'il faut réfléchir par soi-même et ne pas mettre tout le monde dans le même sac.

Le temps des magiciens saura plaire au jeune public qu'il vise. Un livre illustré agréable à lire.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Coment dresser votre dragon

Quel est le genre du livre?

recueil de poèmes
policier
aventure,fantastique

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Harold et les dragons, tome 1 : Comment dresser votre dragon de Cressida CowellCréer un quiz sur ce livre

{* *}