Critique de Bookmotion

Auteure de la célèbre et non moins loufoque série « Harold et les dragons », Cressida Cowell revient piquer notre curiosité de son humour fin et décalé, de son ton goguenard, de sa mystérieuse poésie et étrangeté, de son monde imaginaire plein de noir et de blanc, de personnages attachants même s'ils ont du mal à garder la langue dans leur poche… C'est ce tumulte autant langagier que poétique, diffus et totalement assumé, mélangé à un monde de Fantasy pur avec quelques références aux contes et aux mythes, qui nous aspire dans le récit exaltant d'un jeune magicien sans magie confronté à des problèmes d'égo, et d'une jeune guerrière plus ouverte à la magie que son malheureux compagnon de route.

Xar (prononcez Zar), l'enfant sans magie, héritier du grand enchanteur Encanzo, cherche à tout prix à montrer à son père qu'il peut être fier de lui. Son impatience et son égo démesuré le conduisent à franchir les frontières de l'interdit et à passer outre l'interdiction de pénétrer dans la forêt de bois-mauvais.

Accompagné de ses animaux, Xar va trouver malgré lui ce qu'il était venu chercher. Mais avant cela, il fait la rencontre d'une de ses ennemies jurées, une toute jeune Guerrière du nom de Souhait. Elle aussi, turbulente, butée, et tout autant désobéissante, montrera pourtant un grand sens de l'aventure et de la bravoure.

Bien évidemment, Xar et sa prisonnière, puis amie, Souhait vont se diriger droit vers les ennuis. Car, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les sorciers n'ont pas tous disparus. La mauvaise et terrible magie des sorciers ne va pas tarder à chasser les deux jeunes aventuriers et créer un pataquès incommensurable.

Accrochez-vous jeunes lecteurs, et n'ayez pas peur… La magie n'a pas encore révélé tous ses secrets 😉

Bien que parfois, la détermination farouche de Xar soit poussée un peu trop loin et sa désobéissance ne vaut en rien son tempérament frondeur, on se plonge facilement dans l'histoire à la fois simplissime et pourtant très vivante. Les personnages et leur environnement son décrits de telle façon qu'on imagine très bien les scènes, les expressions, les humeurs de chacun. L'exercice d'imagination est renforcé, ou facilité, par quelques illustrations enfantines de l'auteur, mais très efficaces et qui nous maintiennent dans un monde de noir et de blanc comme celui de la magie noire et de la magie blanche de Bois-mauvais.