Critique de Aetherys

Auteur au succès discret par delà l'Angleterre, Richard Cowper voit son travail récemment réédité chez Argylle offrant ainsi, nous l'espérons, un spectre d'auditeur plus large à son travail somme toute unique.

Unique, car Cowper développe ,au travers de son récit post-apocalyptique, une histoire de fin du monde pleine d'émotions et intimiste, où le rôle d'une humanité devenue stérile est remis en cause sur le plan mondial. Des dérives sectaires émergent, des tentatives de sauver le genre humain échouent, mais que reste-il alors, quand tout paraît au bord du gouffre ? Si l'histoire reste entièrement cloisonné sur le point de vue du professeur Calvin, on sent l'envie de l'auteur d'explorer des thématiques alors très en vogue dans les années 70, tel que le transfert de conscience et l'apparition d'entités supérieures existant sur un plan différent du nôtre.

La lecture de ce genre d'oeuvre donne une impression complexe à déchiffrer, car si le style de l'auteur est poétique et agréable, il n'en demeure pas moins difficilement à la portée de tout le monde, tant il explore une approche humaine et spirituelle de la SF.