Critique de papotea

J'ai envie de dire...tout ça pour ça ?
Ce livre m'attendait depuis un moment sur ma PAL. le résumé me tentait bien et en tant que « mordue » d'ambiance victorienne et de romans de Wilkie Collis, je me disais que j'allais passer un bon moment.
Alors on ne peut évidemment par retirer à Michael Cox qu'il écrit bien, et qu'il est très érudit. Mais que c'est loooong, et ça le reste pendant tout le développement de l'intrigue, que personnellement j'ai trouvé faiblarde. A moins d'être passé à côté que quelque chose, mais je ne comprends toujours pas pourquoi Phoebus Daunt prend en grippe le héros principal (il a objectivement de bonnes raisons, mais lorsqu'ils se rencontrent ils ignorent a priori tout l'un de l'autre).
D'ailleurs le héros m'a également déplu : imbu de sa personne et de son intelligence, il se fait berner comme le dernier des imbéciles, il court après un destin qu'il ferait mieux de laisser tranquille.
L'espèce de retournement final n'en est pas un – on le voyait venir depuis un bon moment quand même – les agissement de Lady Tansor sont complétement incompréhensibles (un coup je cache un héritier, et puis un coup non !), et Michael Cox rallonge la sauce encore, et encore, à grands coups de notes de bas de pages (plus de 230), très érudites mais qui n'apportent rien – sinon de montrer son grand savoir.

Pourtant j'ai tenu. Parce que jusqu'au bout j'ai espéré un switch final éblouissant. Ou du moins un affrontement final stupéfiant. Et bien au temps pour moi, parce que ça tombe complètement à plat.
Bref j'ai mis un temps infini à lire, pour être au final extrêmement déçue.
Du coup je pense que je ne lirai pas la suite (sans en être une).