Critique de Dravot

Dravot
27 décembre 2011
« La nuit de l'infamie » était le récit, magistralement conduit, d'une dépossession, d'une trahison, d'une vengeance. « le livre des secrets» nous remet en présence de certains des protagonistes du roman précédent. La narratrice est mandatée pour mener à bien une reconquête – et non une vengeance, encore qu'elle découvrira, dans un finale « à tiroirs », qu'elle a aussi été instrumentalisée au-delà de ce qu'elle pensait avoir découvert – qui va la mener dans la superbe demeure d'Evenwood, dont nous allons découvrir à sa suite les mystères. En amoureux plus qu'en expert (qu'il était bel et bien), Michael Cox mène magnifiquement ce récit qui lui permet de rendre un hommage subtil bien que fervent au roman et à l'édition victoriens (l'héroïne-narratrice a Wilkie Collins comme auteur de chevet, ses relations avec Perseus Duport ne manquent pas de rappeler celles de Jane Eyre et Edward Rochester, comme l'assassin Yapp le Bill Sykes d'« Oliver Twist », mais on peut aussi citer les notices bibliographiques). Etrangement, la maladie cruelle (et son traitement) qui a mené Michael Cox à sa mort a joué un rôle stimulant dans l'écriture de ce remarquable roman, que l'on peut éventuellement lire sans connaître ce qui constitue sa première partie, « La nuit de l'infamie ».