AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


A la fin de "la nuit de l'infâmie" le lecteur a laissé Edward Glyver en proie à la culpabilité et au remords , car malgré son acharnement à faire valoir ses droits il n'a pas pu rentrer en possession de l'héritage de Lord Tansor dont il était le fils légitime premier né et la mort de son ennemi juré Phoebus Daunt n'a fait que lui confirmer la perte définitive de son amour la belle Emily Carteret.
Le temps n'a pas suffi à calmer les rancoeurs et voici dans le second volet de ce magnifique roman victorien, la fille d''Edward Espéranza qui se trouve chargée par sa tutrice et son percepteur, agissant en lieu et place de son père disparu de rentrer en possession de son héritage et du fabuleux domaine d'Evenwood.
Elle devient femme de chambre pour Emily Carteret devenue Lady Tansor et elle doit découvrir les sombres secrets de la femme impitoyable qui a spolié son père le poussant au désespoir.
La courageuse Espéranza obéissant aux instructions précises de ses mandants, aura bien du mal à conserver son intégrité car elle ne peut se détacher de la fascination qu'exerce sur elle Emily . Pourra t'elle continuer à la considérer comme sa plus implacable ennemie alors qu'elle ne cesse de lui donner des preuves de bienveillance ? Et pourra t'elle rester indifférente aux deux fils d'Emily, le beau et sombre Perseus héritier du titre et l'aimable Randolph qui parait nourrir pour elle de tendres sentiments ?
Alors que le premier des deux volumes était très sombre , Edward étant accablé de coups du sort plus tragiques les uns que les autres, on assiste à un retournement de situation avec la montée en puissance de sa fille qui malgré son jeune âge et son inexpérience, triomphe des obstacles semés sur sa route et parvient à mettre à jour les secrets les plus profondément enfouis.
Ce roman impeccablement écrit parait tout droit sorti de la plume d'un auteur victorien et ses multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine .
Les changements de trame narrative, passant du journal intime, aux correspondances privées voire au récit de tiers, son particulièrement bienvenus et relancent inlassablement l'intérêt ce qui fait que ce gros roman de presque 600 pages se lit avec un plaisir qui ne se dément jamais.


Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}