Critique de DocteurVeggie

Lorsque j'ai vu la couverture du livre, j'ai un peu flashé. D'ailleurs, merci le site de la bibli qui me l'a affiché, alors que ce n'est pas du tout ce que je recherchais à la base. Une bibliothécaire, buveuse de thé et qui aime les chats. Que demander de plus ? Mais malgré cette couverture alléchante qui indique bien petits crimes à l'heure du thé, y allais-je trouver mon bonheur ?

La réponse est oui. J'ai beaucoup aimé ce cosy crime. Autant par la personnalité impénitente de Kitt qui n'a peur de rien et qui remet les gens à l'heure place. Elle m'a fait penser, à cause de ses cheveux roux, à Imogène McCarthy, un personnage de feu Exbrayat. Briseurs de coeur est un cosy crime. Il est vrai que nous sommes loin des suspenses à l'atmosphère sombre et aux meurtres sanguinaires. Nous ne sommes pas non plus dans quelque chose de feutré comme dans un salon de thé. Non, ici, nous sommes plus dans l'action, réflexion, observation et cela change un peu la donne par apport à ce que j'ai déjà lu.

Autre point qui diffère est la pointe de relation sentimentale qui se créé entre Kitt et l'inspecteur chargé de l'enquête. Cela change encore une fois la donne du classique roman policier et du ficelé suspense. Une touche de romance ajoute un angle qui n'est pas déplaisant. Naturellement cela ne plaira pas aux puristes, mais personnellement cela ne m'a pas dérangé et cela y ajoute quelques choses de nouveau.

L'enquête, quant à elle, manque un peu plus de profondeur. J'ai été un peu irrité par le coté grosse gourde d'Eivy et certains passages étaient, pour moi, un peu creux même si dans l'ensemble, l'histoire se lit assez bien et que l'on retrouve les ficelles de la résolution d'énigmes en tous genres. Pour un premier roman, je trouve qu'il faut le coup de le lire.

Globalement, j'ai passé un bon moment à lire ce premier tome. le deuxième vient de sortir, je vais attendre sa sortie au format poche.