AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nelja


Contrairement à ce que fait cette collection d'habitude, seulement la moitié du livre est consacré à des récts étiologiques et des récits de création. le reste est constitué de contes "ordinaires".

Je parle en tant que personne qui lit pour le plaisir, pas en tant qu'académique, et je suis toute prête à acepter la qualité du travail, mais : ce n'est pas mon recueil de contes préféré, ni dans cette collection, ni sur ce sujet.

Les histoires manquent souvent de cohérence narrative, et n'ont pas de morale claire non plus. Au niveau symbolique, elles sont beaucoup plus intéressantes, mais je ne m'y connais pas bien et je ne peux m'empêcher de regretter qu'il n'y ait pas eu plus de notes explicatives. En plus, certains personnages font d'un coup des choses déplaisantes sans aucune explication, et c'est aussi un peu répétitif (je ne compte plus le nombre de femmes qui ont épousé des chiens). de plus, l'auteur a une façon de mélanger langage soutenu et familier "Oui da, mais que manger ? Mon oncle ne me donne rien à grailler" qui est sans doute fidèle à l'original mais qui est déstabilisante.

J'ai l'air négative, mais il y a de contes que j'ai adorés. Ceci dit, ils sont en minorité, et ce n'est pas le livres de contes Inuit que je recommanderais en premier.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}