Critique de Tandarica

Je ne devrais pas faire de critique pour cet ouvrage, sous peine de perdre mes amis. Cependant, l'envie d'en parler un tout petit peu est trop grande et le moment propice, puisque tout le monde est à la plage. Cet incontournable pour les apprentis fiscalistes a une particularité : il est écrit par feu Maurice Cozian, qui avait beaucoup d'esprit et un humour très fin. Aussi en use-t-il sans abus (de droit) pour rendre les principes fiscaux plus séduisants. Ses « coins des amateurs » doivent être pris au sérieux, car très professionnels et pertinents. Si vous tombez par hasard chez un brocanteur sur ce livre, feuilletez-le à la recherche par exemple de ces péripatéticiennes qui s'étonnent que grâce à l'intervention des instances européennes, pour faire court, les trafiquants de drogue taxés d'office par le fisc français ne soient plus assujettis à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), car le circuit, même si économiquement réel, reste illégal. L'ouvrage ne suffira pas à vous vacciner contre tout risque de phobie administrative, mais vous en aurez ri autant que de l'affaire Thévenoud (un peu, beaucoup ?).