Critique de SophieBonheur

Une très belle écriture, un livre que l'on lit plus pour le plaisir des mots et le fond, ce qu'il traite des relations humaines, que pour l'histoire en elle-même qui, bien que réaliste et précise, contient beaucoup de flou (quel lieu ? quelle époque ? on en a vaguement idée, l'Angleterre entre 1300 et 1600 ?). Walter vit, depuis 12 ans, avec ses prochains dans un village sans histoire, isolé des autres et du mal, où les saisons se suivent en harmonie. Il y a Maître Kent, avec qui il est arrivé, qui est bon avec ses serfs, il y a des coups durs et des mauvaises saisons, mais c'est ainsi que va la vie... jusqu'au jour où des étrangers vont passer au village au moment où des chenapans locaux font une grosse bêtise... Il est alors si facile d'accuser les inconnus, même si les preuves retenues sont de toutes évidences très bancales, personne n'ose rien dire... de plus, le pouvoir va changer de main et la vie du village risque d'être fortement bousculée par les nouveaux objectifs... Plus qu'une histoire, c'est une sorte de fable sur la société humaine, terriblement d'actualité (repli sur soi, commerce au-delà des frontières, conservatisme ou progressisme...) et raconté avec un grand lyrisme. Walter est le témoin privilégié de ces moments, il nous livre ses pensées, comment il agit ou non, pour quelle raisons, ce sont toutes nos faiblesses qui sont ainsi égrenées... et moi, j'aurais fait quoi à sa place ? Une lecture à la fois agréable par son , et oppressant par les sujets abordés, envoûtant à sa façon, vraiment, j'ai aimé !