Critique de HORUSFONCK

Ces trois premières aventures d' Ardent du Walbruge, introduisent les personnages d'une saga qui enchanta les pages de l'hebdomadaire Tintin.
François Craenhals nous emmène dans ce moyen-âge marqué par les guerres entre seigneurs, l'idéal de la Chevalerie et les intrigues de la cour d'un roi (Arthus) soucieux de tenir ses vassaux et de garder l'intégrité de son royaume.
Ardent, jeune et impétueux, va faire échec à la félonie du Prince Noir dès le premier album. À la fin du récit, son courage et les services rendus au roi valent au jeune homme une nomination de page au service de la princesse Gwendoline;
Au deuxième tour, Ardent en bave avec le maître d'armes chargé de lui inculquer le métier des armes (surtout cette lourde épée avec laquelle l'apprenti-chevalier doit taper sans relâche!)
Le futur chevalier, trop indiscipliné, est envoyé par le roi Arthus pour mettre au pas trois seigneurs aussi rebelles que teigneux: Les loups de Rougecogne. Avec l'hiver rude des Ardennes, Ardent du Walbruge va devoir faire preuve de ruse et de ténacité pour soumettre les frères loups et s'en faire de futurs alliés.
Dans La loi de la steppe, Chevalier ardent quitte son nouveau fief de Rougecogne pour voler au secours d'une ravissante hongroise convoitée par un affreux tatare. Il sera l'objet d'une chasse à l'homme dont il devra se sortir avant de délivrer l'amoureux de la belle hongroise....
Trois récits passionnants, dans lesquels Ardent du Walbruge développe son intelligence et tombe sous le charme (aïe....) de Gwendoline la fille unique du Roi Arthus.
Chevalier Ardent, saga terminée à la mort de François Craenhals, reste une des séries-phare de la bande dessinée d'expression française.
Elle mériterait entièrement une reprise par un dessinateur habité, choisi et talentueux.
En attendant, que ceux qui ne connaissent pas encore Chevalier Ardent fassent sa connaissance dans la nouvelle intégrale de ses aventures!