AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Amédée Petitpotage... vous parlez d'un blaze... si les auteurs le veulent, j'ai plein d'idées en stock... Stanislas Grossebouffe, Venceslas Fritemolle, Fulgence Soupegrasse... Stop au massacre, ou plutôt gare au carnage...

Amédée porte un nom à se fendre la poire en deux. Et il assume. Il vit la vie d'un jeune garçon, à l'aube de l'adolescence, pris entre obéissance et désir d'indépendance, et il s'y entend pour vivre sa vie.

Là, le pauvre Amédée va se retrouver au centre d'une affaire d'adultes... une affaire de drogue, de schnouff, de pure, de blanche, de neige. Et que dire des règlements de compte qui s'ensuivront !

Tout démarre avec son copain, Clodo. Là, comme son nom l'indique, Clodo est un ... clodo, là où Petitpotage est un jeune garçon. Nous avons donc droit à quelques belles pages sur les SDF et la vie à l'hôtel 1.000 étoiles comme le dit Clodo.

Puis tout bascule le jour où Clodo récupère un sac plastique. Les mecs patibulaires mais presque qui le planquaient dans une poubelle de parc public entendent bien le récupérer, ce sac. Alors, ils font le coup de feu. Et Clodo termine à l'hosto... ça rime.

Amédée hérite du chien de Clodo. Clodo est un clodo alors le chien s'appelle le Chien, normal dans le monde de Petitpotage.

S'ensuit une enquête policière menée tambour battant, où Amédée rivalise d'ingéniosité et de ruse, essayant de doubler la police qui est aussi sur le coup. Qui arrivera à démêler les fils ? Ludivine... Je ne vous ai pas parlé de Ludivine? Quel oubli de ma part. C'et la chérie d'Amédée... rien de plus simple. C'est la fille du boulanger. Celui qui pétrit les miches de... oups, je m'égare.

Au final, mon ressenti est que l'on a un polar sans concession, très dur, qui n'a rien à envier aux livres destinés aux adultes, drogues, coups de feu, meurtres, règlements de comptes, adultes pervers... qui me semble un peu trop radical pour le public visé, vers 9-10 ans. On dira que les enfants d'aujourd'hui en voient davantage sur le Net... mais est-ce vraiment une raison pour leur en resservir plus dans des lectures d'initiation? Des types estourbis pour un trafic de diamants... cela le ferait sans doute pareil.

Peu de poésie aussi dans ce monde de brutes. Et c'est dommage. le jeune lecteur apprendra que l'on devient SDF sans vraiment le vouloir et regardera ces laissés pour compte de la société d'un autre oeil (peut-être).

La fin est un peu abrupte avec Amédée revenant sur le fait que Clodo est un être humain et puis rien... C'est chouette, mais un peu court comme fin. J'aurais attendu un peu plus de développements, et pourquoi pas une happy end. Là on tire-bouchonne pas mal avec une fin qui n'en est pas une. Que devient Clodo, et son chien... va-t-il retrouver un travail, comment, etc. Je suppose que cela fera partie d'une suite... et je trouve que ce serait bien. Clodo est le vrai personnage principal du livre. Clodo Grosrougequitache, cela faisait moins chouette sur la couverture d'un livre pour enfant... quand je vous disais que j'avais plein d'idées de noms de héros...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}