Critique de fklevesque

Un ouvrage très plaisant humain et inhumain à la fois. Humain dans la mesure où il nous fait plonger dans le combat intérieur d'un adolescent volontaire pour combattre dans les rangs des troupes de l'Union lors de la guerre de Sécession. Très loin du romantisme d'ouvrage tels que "Autant en emporte le vent" et "Nord et Sud". Inhumain dans ce sens où le récit est circonscrit à un environnement de batailles, dans toute sa cruauté, dans toute son horreur. A l'instar, de ce qu'une partie de la jeunesse française a connu lors de la guerre de 14-18. Un départ en chantant mais une réalité inhumaine hors de tout ce que l'on pouvait imaginer.

Dans un style enlevé et dépouillé, Stephen CRANE entraîne son lecteur dans un monde où l'horreur devient normalité, où des adolescents se heurtent à la guerre sans jamais y avoir été préparé. Avec toute la violence du choc psychologique qui entraîne certains vers la folie et d'autres vers l'héroïsme. Mais un héroïsme dépourvu d'humanité.