Critique de chriskorchi

Une lecture ludique, j'ai adoré le fait que la fameuse famille américaine en prenne pour son grade. L'auteur nous narre l'histoire d'une famille américaine moyenne, on assiste aux scènes de leur vie quotidienne et parfois une voix off nous donne des précisions sur leur pensée, sur eux. On arrive très facilement à imaginer les personnages et on s'attache à leur coté loufoque.

Sur un ton caustique, l'auteur arrive à nous faire passer le passer un message sur la non-communication dans les familles, finalement tout le monde vit sous le même toit mais sans vraiment se connaître. Il n'y a pas de rebondissements à toutes les pages mais on suit avec plaisir les tribulations de cette famille détonante. Chaque chapitre concerne un membre de la famille en particulier ce qui ajoute au sentiment d'indifférence dans laquelle cette famille vit. Les thèmes abordés sont actuels : suicide, télé-réalité, vieillesse, amour, adolescence, les rapports générationnels…

C'est le premier roman d'Elizabeth Crane qui a écrit des nouvelles auparavant, elle a une écriture fluide et un style bien à elle. J'ai beaucoup aimé la causticité de ce roman réussi.

VERDICT

Un super roman pour les vacances , c'est une lecture détente.