AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Reseau_Co_Libris


Que peut-on ressentir si sa fille est une garce ? Si une personne vous affirme « être sorti » avec vous pendant un an - et que vous n'en ayez aucun souvenir ? En perdant quelqu'un par le suicide ?
Le père « pas un mauvais bougre, mais […] une espèce de Monsieur Je-sais-tout. Il aime parler des choses qu'il connaît. Souvent et longuement. ». La mère, Mme Bovary des temps modernes, « a appris à éviter les discussions » et mène une double vie. La fille, délurée et agressive, « une garce. Ou du moins une peste » rêve de téléréalité. le fils, gentil gamin sentimental et bûcheur, observe, étonné, ce monde qui tourne et virevolte, se percute, et pourtant ne se rencontre pas…
sans oublier l'arrière-grand-mère qui mène à la baguette son fils de soixante-quinze ans !
Les thèmes généraux du livre : l'incapacité à communiquer, et l'intrigue : « y-a-t-il une chance pour qu[‘…] ils entrent en communication», sont brossés avec finesse, d'une plume vive, acérée, qui soulève le voile lisse des apparences : pour relativiser, se moquer de nous-mêmes, et rire de ce qui nous fait râler d'habitude…

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}