AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cannelle124


L'héritier du Roi Arthur est une saga de fantasy destinée à un public jeune ado. C'est une occasion pour celui-ci de découvrir différentes légendes et « peuples ». le roman ne se contente pas de se concentrer sur une épopée médiévale autour des chevaliers de la table mais s'étend aux peuples des fées dans leurs différents royaumes avec Morgane, Viviane et Melusine, aux vikings et légendes celtes (irlandaises et écossaises) avec la présence des banshees, des sluaghs et d'un leprechaum … On y rencontrera aussi des dragons (de feu mais aussi de glace …) bien sûr mais aussi des centaures, des trolls, et bien d'autres créatures imaginaires … et même le Chevalier au Lion (vieux roman de chevalerie) … bref des personnages extrêmement variés.

Le Roi Arthur est mort, assassiné par Galaad un des anciens chevaliers de la Table Ronde qui s'avère être le fils de la fée Viviane. le jeune Kadfael a assisté à la traitrise et se retrouve porteur du pommeau d'Excalibur brisée. Il est l'apprenti de Merlin, devenu un vieillard dont le pouvoir décline… Il faut reforger Excalibur et lui trouver un nouveau porteur, un héros capable de sauver le royaume de Camelot !
S'en suivent nombre d'aventures au cours desquelles Kadfael devra traverser d'autres royaumes et territoires tous aussi dangereux les uns que les autres, à la recherche de ses parents (il est le fils de Perceval et Melusine) et de la solution pour reforger Excalibur … Lors de cette quête il sera aidé par Merlin bien sûr, mais aussi par deux nouveaux compagnons : Adelice une fée ayant le pouvoir de changer d'apparence (rien que le prénom est un .. délice … évidemment notre jeune héros ne résistera pas mais c'est vraiment traité de façon secondaire .. ouf !) et par Dargo un nain au caractère bougon (mais au combien attachant ).

L'écriture est simple et directe, j'ai même cru qu'elle serait trop simpliste au début mais j'ai dû revoir mon opinion et relativiser …. En tant qu'adulte, à la lecture des premières pages, j'ai failli refermer le livre … phrases courtes, descriptions qui semblaient n'avoir été posées là que parce qu'il fallait nécessairement décrire l'univers, l'environnement dans lequel évoluaient les personnages … çà sonnait faux … mais je me suis accrochée …. Au fil du livre, les héros prennent de la consistance, leurs liens se tissent et deviennent plus profonds … et la fluidité de lecture s'installe .. bref, c'est une écriture pour la jeunesse mais cela se lit de mieux en mieux … le style devient souple et vif et suit le rythme de l'aventure … et puis on a tout de même envie de savoir comment nos jeunes héros vont s'en sortir … Pour résumer, malgré un début hésitant, l'auteur a trouvé son rythme, son style …. J'y vois aussi un peu une évolution en parallèle de celle de la maturité du personnage principal, qui va s'affirmer tout au long du roman (pour ne pas dévoiler le contenu), prendre vigueur et force aussi bien physiquement et mentalement ….

J'avais plusieurs références qui tournaient dans ma tête lors de cete lecture …. Impossible de ne pas penser à l'imaginaire de Tara Duncan, avec cette association humain-fée-nain-héros, mais le contenu est très différent … tout en gardant une pointe d'humour ….. On pense aussi au Seigneur des Anneaux (ou plutôt à Bilbo) avec les nombreuses références à la montagne des nains et son dragon … et bien sûr à la série Merlin de la BBC (même si le jeune Merlin a bien veilli, j'ai eu l'impression de retrouver les mêmes rapports entre Gaïus et le jeune Merlin et dans le livre le vieux Merlin et le jeune Kadfael, entre paternalisme et respect, avec une pointe de taquinerie … mais le jeune finit par mûrir … )

Le gros point positif, c'est que l'auteur ne se prend pas du tout au sérieux (enfin si, j'espère … ) .. le livre regorge d'humour … et çà fait du bien ces petits clins d'oeil ou sourires (j'adore ce nain avec sa bière !!!! ) …. et l'épilogue m'a littéralement fait éclater de rire !!!
Le tout petit point négatif, c'est que, comme il faut que le roman soit accessible au jeune public, on survole un peu les lieux, on aurait envie d'en savoir plus sur certains peuples ou créatures rencontrés, sur l'histoire de ceux-ci , d'où ils viennent, comment ils ont été créés, comment ils ont débarqués dans ce monde aux frontières de Camelot … mais bon, cela est sans doute une occasion de chercher un peu en parallèle de la lecture et de trouver des récits qui mettent en scène ces mondes pour en apprendre plus ….

Bref au final j'ai plutôt bien aimé. C'est à la fois un roman d'aventure et d'apprentissage, dans lequel sont distillées les notions d'honneur et de courage. On s'attend à une nième épopée arthurienne et on se trouve projeté dans un monde entre légendes celtiques et fantasy !!! du suspense, de l'aventure, une quête, de la magie, des mondes et des territoires inventifs et surtout une bande de héros hyper attachants qui ne se prennent pas la tête, je dirais même que les méchants sont eux aussi attachants, le tout avec la petite dose d'humour pour bien se détendre !

Merci aux Editions Zinedi et à Babelio pour l'envoi de ce livre dont je vais surveiller la sortie de la suite (puisqu'il s'agit d'une trilogie apparemment)

Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}