Critique de TheaBib

Le tome 2 nous avait laissés sur notre faim, en se refermant sur l'enlèvement d'Aelyne par Loki. J'avais donc hâte de me plonger dans ce tome 3, que j'ai attendu avec tellement d'impatience que je l'ai dévoré en un après-midi !!
Nous y retrouvons notre groupe de héros plongés dans le plus grand désarroi, suite à l'enlèvement d'Aelyne, et prêts à tout pour la délivrer. Ils vont pour cela aller jusqu'au bout du monde, et même au-delà, puisque les voilà partis pour un long périple à travers plusieurs des neufs mondes d'Yggdrasil. de mondes hospitaliers à d'autres plus hostiles, ils vont devoir s'armer de courage pour déjouer les pièges d'un Loki plus manipulateur et traître que jamais.
On retrouve dans ce troisième tome l'humour si caractéristique de Bertrand Crapez, et les nombreux clins d'oeil aux références des littératures de l'imaginaire (un dragon qui garde un tas d'or dans une montagne, ça vous dit quelque chose ;-) ?). Pourtant, on sent aussi, plus que dans les autres tomes, le danger auquel sont confrontés nos héros, et on tremble pour eux, devinant entre les lignes que tous n'arriveront pas au bout du chemin. La bataille finale, épique (je trouve que Bertand Crapez a un don particulier pour la scénographie des batailles, qui ont un côté très visuel, presque cinématographique), est aussi dramatique par bien des aspects, et j'ai plusieurs fois, je l'avoue, eu la larme à l'oeil … Malgré tout, et même s'il ne les ménage pas, j'ai apprécié la bienveillance de Bertrand Crapez à l'égard de ses personnages : tous, qu'ils survivent ou pas, nous quittent dans la dignité, avec courage, sagesse.
Un troisième tome entre rire et larmes, donc, où nous quittons avec regrets nos héros. J'aurai eu plaisir à les suivre durant ces trois tomes, et j'espère bien les retrouver un jour prochain (en BD, qui sait ?), ou retrouver ce monde des prophéties oubliées dans le préquel promis par l'auteur dans sa postface !