Critique de LoupAlunettes

On penserait se lasser un peu depuis des oeuvres d'Anne Crausaz, avoir fait le tour d'un monde d'animaux bien connu et apprécié.
Que nenni.
Nous serons bien ravis de nous rendre compte que l'auteure peut se renouveler sur son univers en jouant d'une émotion particulière à observer le monde animal dont on ne se lasse pas.
Regarder des canards, des grenouilles, des abeilles, peut avoir un charme tendre.

C'est un instant simple qui nous sera raconté ici.
Nous prendrons plaisir à nous poser pour regarder ce monde animal fermier qui réagira à ce petit phénomène météorologique : la pluie.

Il se met doucement à pleuvoir et les animaux domestiques, les petites bêtes mêmes se rentreront ou au contraire se lanceront (lentement, pour l'escargot) sous la pluie pour y goûter.
Ca sera aussi la fête de la grenouille, tandis que le chien rechignera à mettre la truffe dehors finalement, tandis que les chèvres et le chat ne demanderont pas mieux que de se maintenir au chaud.

Nous aurons cette sensation de froid et de chaud avec la situation, nous ressentirons cette ambivalence où des espèces d'animaux différentes prendront leurs dispositions, considérant quelque chose de désagréable à se trouver sous la pluie ou bien au contraire un pur bonheur à gober les gouttes. Un peu comme nous finalement.

La petite mécanique de repli ou l'échappée belle sera agréable lancée à son petit rythme.
L'intimité animale est finalement touchante, d'autant plus avec les illustrations douces et en aplats d'Anne Crausaz.
On aime bien.