AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 12 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand il pleut, les uns se mettent à l'abri,
d'autres aiment se promener sous la pluie...
Certains n'aiment pas les intempéries
Des passereaux aiment à se protéger
des gouttes sous de grandes feuilles
Grenouilles et escargots préfèrent explorer
les abords de la mare ou du potager.
Canards et cygnes aiment à barboter.

Un album magnifique qui aborde avec simplicité
les aléas du mauvais temps:
qui se rencontrent à la mi-saison:
vent, pluies et intempéries.

L'enfant lecteur rencontre des animaux familiers
ceux de la ferme: âne, chèvres, canards,
chien ou chat noir
encore quelques oiseaux
comme les cygnes ou les moineaux.
les petites bêtes du jardin et de la mare
sont convoquées dans l'histoire:
grenouilles, limaces, et escargots.

Quant aux enfants,
que feront-ils quand il fait mauvais temps?
Peut-être faudra-t-il se protéger avant d'aller jouer...

Un album superbe et de qualité,
comme bien souvent chez les éditions Memo.

Challenge album jeunesse
Commenter  J’apprécie          153
On penserait se lasser un peu depuis des oeuvres d'Anne Crausaz, avoir fait le tour d'un monde d'animaux bien connu et apprécié.
Que nenni.
Nous serons bien ravis de nous rendre compte que l'auteure peut se renouveler sur son univers en jouant d'une émotion particulière à observer le monde animal dont on ne se lasse pas.
Regarder des canards, des grenouilles, des abeilles, peut avoir un charme tendre.

C'est un instant simple qui nous sera raconté ici.
Nous prendrons plaisir à nous poser pour regarder ce monde animal fermier qui réagira à ce petit phénomène météorologique : la pluie.

Il se met doucement à pleuvoir et les animaux domestiques, les petites bêtes mêmes se rentreront ou au contraire se lanceront (lentement, pour l'escargot) sous la pluie pour y goûter.
Ca sera aussi la fête de la grenouille, tandis que le chien rechignera à mettre la truffe dehors finalement, tandis que les chèvres et le chat ne demanderont pas mieux que de se maintenir au chaud.

Nous aurons cette sensation de froid et de chaud avec la situation, nous ressentirons cette ambivalence où des espèces d'animaux différentes prendront leurs dispositions, considérant quelque chose de désagréable à se trouver sous la pluie ou bien au contraire un pur bonheur à gober les gouttes. Un peu comme nous finalement.

La petite mécanique de repli ou l'échappée belle sera agréable lancée à son petit rythme.
L'intimité animale est finalement touchante, d'autant plus avec les illustrations douces et en aplats d'Anne Crausaz.
On aime bien.
Commenter  J’apprécie          40
On retrouve les thèmes chers à Anne Crausaz dans ce nouvel album : la nature, les animaux, le temps qui passe. Elle montre aux enfants que la pluie influe tous les êtres vivants et en donne une vision neutre abordant les comportements des animaux en fonction du temps.
Le tout est fait avec la douceur que l'on connait à l'autrice et son trait si reconnaissable fait d'aplats.
A lire les jours de pluie mais pas que.
Commenter  J’apprécie          30
Les éditions MeMo et Anne Crausaz, voilà deux valeurs sûres pour moi. C'est donc confiante et curieuse que je me suis plongée dans ce nouvel album destiné aux plus petits lecteurs (et à leurs parents).

Comme le titre l'indique, il fait mauvais temps. Mais comment réagissent les animaux lorsqu'il pleut, lorsque le ciel est gris et lorsque les températures sont basses à l'extérieur ?
Anne Crausaz fait le tour des animaux du quotidien, certains de la ferme mais surtout ceux que l'on peut facilement croiser dans nos maisons ou à chaque coin de rue / dans la campagne lors de promenades : chèvres, chat, chien, âne, moineaux, abeilles, escargots, limaces, grenouilles, cygnes et canards… mais, et les enfants alors ? Que font-ils quand il fait mauvais temps ?

Chaque double page met en scène un animal et laisse entrapercevoir celui que l'on croisera à la page suivante. Ouvrez l'oeil, soyez attentifs !

Comme d'habitude avec l'illustratrice, les traits sont simples et doux, les couleurs franches, les décors peu chargés… juste ce qu'il faut pour que les plus jeunes lecteurs aient l'attention attirée au bon endroit.

Ce n'est pas l'album d'Anne Crausaz (ou des éditions MeMo) qui gardera ma préférence mais il est très agréable à parcourir sur un sujet qu'on ne croise pas si souvent, et il ne manque pas d'efficacité en impliquant les enfants au bon moment.
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          20
Quand il fait mauvais temps d'Anne Crausaz est un très bel album jeunesse.
Les illustrations et le texte court sont adaptées pour les plus jeunes.
Le thème de la pluie est traité de manière originale mais répond à une question qu'un jeune enfant pourrait poser: que font les animaux quand il pleut ?
L'autrice passe donc en revue les animaux qu'un enfant pourrait croiser dans son quotidien : chien,chat, canard ... et nous montre son comportement face au mauvais temps.

Commenter  J’apprécie          10
« Quand il fait mauvais temps » d'Anne Crausaz se lit comme un poème tout simple, qui vous donne le sourire par temps gris et pluvieux... Joliment illustré, aux formes rondes et douces, il est plein de jolis petits clins d' oeil (deux petits oiseaux se tiennent proches l'un de l'autre sous une feuille, l'un veille, l'autre a les yeux fermés... , Papa ou Maman escargot se promène avec son petit sur le dos...)
La nature est très bien observée, on reconnaîtra bien sûr les amis de la pluie (la limace, l'escargot...et ceux qui l'aiment un peu moins, le chien, le chat....) mais aussi les plantes qui nous entourent (la carotte sauvage,, la fleur de pissenlit, la fleur de moutarde...).
Les teintes sombres au début de l'ouvrage pour évoquer la pluie font place à un franc ciel bleu, quand le beau temps est annoncé...
J'ai été très sensible aux sentiments de bienveillance, de gentillesse, d'optimisme présents tout au long de cet album. Un beau livre à feuilleter avec nos tout petits.
Un vrai coup de coeur.
Merci à Babelio et aux Editions MEMO pout leur beau travail encore une fois.
Commenter  J’apprécie          00
Un temps gris, des nuages qui se rassemblent et voilà la pluie. Chacun l'accueille à sa manière en courant s'abriter, ressentant de l'exaltation, ou un besoin de paresser au chaud… Et puis il y a ceux qui l'apprécient, cette pluie et sortent, tout heureux de pouvoir en profiter ! A la fin le soleil est de retour et pointe, étincelant dans un ciel bleu.

C'est un récit qui soigne ses transitions et ses plans, on passe d'un être à un autre avec un souci de passage de relais fluide entre chacun. Les illustrations d'Anne Crausaz se prêtent toujours aussi bien aux émerveillements que peut nous procurer la nature.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Memo pour l'envoi de cet album dans le cadre d'une Masse critique !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}