Critique de Lilubelle

Ça pousse, un album pour découvrir avec poésie les différents modes de dispersion des graines, pari tenu ! le vent, l'eau, les animaux et enfin l'homme participent à cette diffusion. La structure du livre est binaire, c'est une succession d'un jeu de doubles pages. L'une comporte une phrase courte interrogative qui laisse place à l'observation des planches dessinées et au partage verbal. L'autre illustre le résultat de la germination de la graine. le vocabulaire est simple, la composition graphique est efficace. Tous les éléments sont facilement identifiables, communs en zone rurale comme urbaine. J'ai vraiment apprécié les coloris lumineux, la taille des éléments comme la sélection de légumes et fleurs faciles à cultiver. Je suis moins séduite par la seconde partie qui exploite la pratique : faire pousser ses graines. Être acteur à 4 ans ne permet pas toujours de manier râteau et autre outil de jardinage de façon autonome. L'arrosoir aurait pu être également présenté avec un parapluie d'eau au dessus des semis. J'ai le sentiment que le public visé reste les petits même si les moyens pourront s'enorgueillir de reconnaître quelques plantes en feuilletant ce beau livre cartonné et décider de semer des graines de capucines parce que la grosse fleur orange est belle … et si en plus elle est comestible ! A acquérir pour la bibliothèque familiale afin de sensibiliser son enfant à la magie de la nature comme en maternelle pour expliquer la présence intempestive du pissenlit dans les plates-bandes de trottoirs ! Ce livre sera idéal pour initier l'activité « comment faire pousser une graine ». Il se tient facilement en une main pour l'utiliser devant un jeune public d'une dizaine 😁 Je remercie chaleureusement l'équipe @babelio_ comme les éditions Acces. Ça pousse participera certainement à l'initiation des futurs acteurs de la biodiversité !