ACCÈS Éditions (19/05/2021)
3.67/5   3 notes
Des graines se dispersent au gré de la nature.
Que deviendront-elles ?

Un album pour découvrir avec poésie les différents modes de dispersion des graines.
Que lire après Ça pousse !Voir plus
Ça pousse, un album pour découvrir avec poésie les différents modes de dispersion des graines, pari tenu ! le vent, l'eau, les animaux et enfin l'homme participent à cette diffusion. La structure du livre est binaire, c'est une succession d'un jeu de doubles pages. L'une comporte une phrase courte interrogative qui laisse place à l'observation des planches dessinées et au partage verbal. L'autre illustre le résultat de la germination de la graine. le vocabulaire est simple, la composition graphique est efficace. Tous les éléments sont facilement identifiables, communs en zone rurale comme urbaine. J'ai vraiment apprécié les coloris lumineux, la taille des éléments comme la sélection de légumes et fleurs faciles à cultiver. Je suis moins séduite par la seconde partie qui exploite la pratique : faire pousser ses graines. Être acteur à 4 ans ne permet pas toujours de manier râteau et autre outil de jardinage de façon autonome. L'arrosoir aurait pu être également présenté avec un parapluie d'eau au dessus des semis. J'ai le sentiment que le public visé reste les petits même si les moyens pourront s'enorgueillir de reconnaître quelques plantes en feuilletant ce beau livre cartonné et décider de semer des graines de capucines parce que la grosse fleur orange est belle … et si en plus elle est comestible ! A acquérir pour la bibliothèque familiale afin de sensibiliser son enfant à la magie de la nature comme en maternelle pour expliquer la présence intempestive du pissenlit dans les plates-bandes de trottoirs ! Ce livre sera idéal pour initier l'activité « comment faire pousser une graine ». Il se tient facilement en une main pour l'utiliser devant un jeune public d'une dizaine 😁 Je remercie chaleureusement l'équipe @babelio_ comme les éditions Acces. Ça pousse participera certainement à l'initiation des futurs acteurs de la biodiversité !
Un album aux jolies illustrations sobres et précises, accompagnées de textes succincts, conseillé à partir de 4 ans.
La structure est bien pensée : Une double page montre une graine mise en scène avec un élément ou un être vivant qui aide à sa dispersion et un texte qui invite à se questionner sur le devenir de celle-ci et la double page suivante, sans texte, présente la plante devenue adulte. J'ai apprécié que le livre balaye l'ensemble des modes de dispersion des graines, moins que trois des plantes prises pour exemple soit nommée ; certes ce sont des plantes communes et l'adulte pourra les identifier facilement mais c'est dommage qu'une lecture totalement autonome ne puisse être envisagée pour les 6 ans et plus -ou même avant puisque une version audio est proposée en ligne-. (Un récapitulatif final des plantes rencontrées aurait été bienvenu si l'intention des auteurs était de laisser la place à l'implicite pour que le jeune lecteur puisse faire montre de ses connaissances au moment de la découverte de la plante née de la graine présentée.)
Ca pousse ! est un album joliment illustré. Les illustrations sont sobres, précises mais très belles. Elles sont accompagnées de courts textes aux phrases simples pour pouvoir être lues aux enfants dès l'âge de 4 ans. La structure du livre est bien pensée : une première double page présente une graine qui va subir l'un des éléments (ou un animal) afin d'être dispersée. Cette dispersion questionne le jeune lecteur afin de savoir ce que la graine va devenir. La double page suivante, sans texte, montre la plante devenue adulte.

Les différents modes de dispersion sont bien abordés et c'est très instructif pour les jeunes enfants.

Néanmoins, les plantes ne sont pas toutes nommées, ce qui est dommage. Certes, un adulte pourra accompagner l'enfant et lui donner ces informations. Je trouve cela contradictoire avec la démarche de Accès Jeunesse. En effet, une version audio, lue par Léopoldine Hummel est disponible gratuitement afin de permettre aux plus jeunes de feuilleter l'album en toute autonomie.
Lien : https://desplumesetdeslivres..

Videos de Léa Schneider (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léa Schneider
Découvrez Toc Toc Toc! Y a-t-il école aujourd'hui? un album sur les jours pour apprendre à se repérer dans la semaine, présenté par Léa Schneider, éditrice.
Disponible en librairie et sur notre site. https://acces-editions.com/produits/toc-toc-toc-y-a-t-il-ecole-aujourd-hui
Écrit par Christina DORNER Illustré par Édouard MANCEAU
--------------------------- Site internet : https://acces-editions.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ACCES.editions/ Instagram : https://www.instagram.com/acceseditions/