Critique de DesPlumesEtDesLivres

Ca pousse ! est un album joliment illustré. Les illustrations sont sobres, précises mais très belles. Elles sont accompagnées de courts textes aux phrases simples pour pouvoir être lues aux enfants dès l'âge de 4 ans. La structure du livre est bien pensée : une première double page présente une graine qui va subir l'un des éléments (ou un animal) afin d'être dispersée. Cette dispersion questionne le jeune lecteur afin de savoir ce que la graine va devenir. La double page suivante, sans texte, montre la plante devenue adulte.

Les différents modes de dispersion sont bien abordés et c'est très instructif pour les jeunes enfants.

Néanmoins, les plantes ne sont pas toutes nommées, ce qui est dommage. Certes, un adulte pourra accompagner l'enfant et lui donner ces informations. Je trouve cela contradictoire avec la démarche de Accès Jeunesse. En effet, une version audio, lue par Léopoldine Hummel est disponible gratuitement afin de permettre aux plus jeunes de feuilleter l'album en toute autonomie.
Lien : https://desplumesetdeslivres..