Citations sur Les émotions démocratiques : Comment former le citoyen du.. (13)

Distraits par la poursuite de l'enrichissement, nous demandons de plus en plus à nos écoles de produire des individus créateurs de profit plutôt que des citoyens réfléchis. Sous la pression de la réduction des coûts, nous délaissons précisément ces aspects de l'effort éducatif qui sont essentiels au maintien d'une démocratie saine. (p.177).
Le rôle des arts à l'école est double. Ils cultivent les capacités de jeu et d'empathie de manière générale et ils traitent des points aveugles culturels spécifiques. (p.137).
Il est important que les enfants n'aspirent pas au contrôle ou à l'invulnérabilité, en définissant des projets ou des possibilités qui s'élèvent au-dessus du sort commun de la vie humaine, mais apprennent au contraire à apprécier pleinement la manière dont la faiblesse humaine commune est expérimentée dans un large ensemble de circonstances sociales et comprennent comment différents arrangements sociaux et politiques affectent les vulnérabilités que partagent tous les êtres humains. (p.54).
L'innovation ne se fait pas sans esprits souples ouverts et créatifs, la littérature et les arts développent de telles capacités. (p.141).
Les écoles qui omettent les arts délaissent des opportunités importantes pour la compréhension démocratique. (p.136).
La connaissance ne garantit pas un bon comportement, mais "ignorance est un quasi-synonyme de "mauvais comportement". (p.103).
Une économie forte est un moyen au service des fins humaines, non une fin en soi. (p.20).
La pensée critique et l'imagination sympathique ne sont pas testables par QCM, pas plus que les talents impliqués dans la citoyenneté du monde , difficilement mesurables de cette manière. (p.168).
QCM: Questions à Choix Multiples.
Débattre de manière socratique suppose de comprendre les autres positions de l'intérieur et cette compréhension est souvent à la source de nouvelles incitations à remettre en question la tradition de manière socratique. (p.94).
Cette capacité d'argumenter |par soi-même, au lieu de s'en remettre à l'autorité et à la tradition] sur le mode socratique semble, comme le disait Socrate lui-même, indispensable à la démocratie. (p.64).