Critique de l-ourse-bibliophile

Le silence de l'Opéra m'attendait depuis le dernier salon de Montreuil, autant dire depuis un petit moment. J'avais pourtant adoré le château des pianos et celui-ci ne laissait présager que du bon avec sa belle couverture.
Car ce qui saute aux yeux en premier lieu, c'est bel et bien la beauté de l'objet. Un grand format qui permet de découvrir les magnifiques crayonnés de Pierre Créac'h, une couverture rigide aux couleurs de l'Opéra, un papier épais, des illustrations qui s'étalent sur la double page au bon moment, c'est un plaisir de s'y plonger.

L'histoire est originale et sympathique. Outre une danseuse et un compositeur, rencontres somme toute assez banales, Louis va aussi faire la connaissance d'un rideau prétentieux, des canards-fausses notes, d'un cuisinier fort affairé à préparer des soupes de bravos et des ragoûts de huées, d'un Croque-Lumière et du comité des Oreilles Averties. Et surtout, il va rencontrer non pas le, mais les fantômes de l'Opéra ! Un conte onirique et imagé.

La musique est un élément essentiel de cette histoire qui comporte pas moins de 71 airs d'opéra. Verdi, Bizet, Mozart, Tchaïkovsky, Wagner… tous les grands noms de l'opéra sont là. Je regrette même qu'ils ne soient pas davantage mis en avant, j'aurais apprécié de plus longues plages musicales.
La voix enjouée de Jean Rochefort se prête parfaitement à cette histoire malicieuse dans les coulisses de l'Opéra. A travers de légers changements de ton, il donne corps aux différents personnages et c'est un délice de s'immerger dans les illustrations en se laissant porter par sa narration.
Quant aux illustrations justement, elles se marient à merveille avec la douceur de l'histoire. Nuances de noirs et de blancs, rondeurs, les dessins à la mine de plomb sont tout en délicatesse. On prend également plaisir à guetter les fantômes cachés ici et là.

Si je conserve une petite préférence pour le château des pianos, j'ai été enchantée par cette nouvelle façon d'approcher la musique à travers une histoire pleine de poésie. Un bel ouvrage pour initier les plus jeunes à l'opéra.
Lien : https://oursebibliophile.wor..