Critique de ninoule69

Tout d'abord, merci à Babelio, à la SNCF et aux éditions Casterman de m'avoir envoyé cette bande dessinée, qu'en toute honnêteté, de prime abord, je n'aurais jamais achetée voire empruntée.
Quel univers ! A peine a-t-on tourné les premières pages qu'on ne sait plus vraiment si on lit, si on rêve, si on cauchemarde. Cette impression troublante m'a d'emblée donné l'envie de savoir à tout prix où cela devait me mener. J'avoue illico que les fantômes, les êtres glauques ne sont initialement pas ma tasse de thé. J'ai eu besoin de quelques pages d'acclimatation pour me mettre à les apprécier à leur juste valeur, puisque leur rôle dans cette histoire est de nous convaincre que les faiblesses sont aussi des forces. Cet arrière-plan là, plus ou moins philosophique, m'a intéressée et j'ai bien aimé l'idée développée en filigrane selon laquelle les différences de chaque individu, quand bien même une majorité les vilipenderait et les pointerait comme des faiblesses honteuses, sont en réalité de véritables forces, quand on sait en être convaincu. Ce qui, d'ailleurs, dans notre histoire, n'est pas évident surtout quand il faut lutter contre les idées-forces imposées par une société quasi-mafieuse de catch, de jeu et de consommation. Quant à la fin (est-ce bien une fin à propos ?), elle me laisse pantoise. J'y réfléchis encore.
Dernière remarque en passant : lisez cette bande dessinée au moins pour comprendre qu'un bandit n'est pas toujours manchot et réciproquement et surtout que dans un monde de brut, il fait bon avoir pour ami un manchot pianiste émérite. Même si, vous l'aurez compris, mes impressions sur cet ouvrage sont en demi-teinte, sachez que cet animal musicien m'a vraiment touchée.