Critique de Yokay

Yokay
04 décembre 2019
Voici une oeuvre étrange :
Par le thème, fantastique : une créature de génération spontanée à partir de sang, de sperme et de fumée, avec une tête de clown, plus tendre que cruelle mais inquiétante, qui peut voler, qui vient s'incruster chez un tueur, et dont on ne devine pas bien les intentions.
Par l'histoire : il y a des meurtres, un tableau mystérieux dont la signature est une empreinte digitale, une histoire d'amour
Par le style : un dessin hachuré et très sombre, sépias, sauf le prosopopus qui est très lumineux. Des traveling avant/arrière très cinématographiques, magnifiques. Des gueules, comme sait les faire Nicolas de Crécy. Et une absence totale de paroles, qui laisse libre court à notre interprétation, l'auteur nous donne des indices que l'on ne comprend pas forcément de prime abord et nous déroute, d'autant que le scénario est complexe.
A lire, plusieurs fois, par tous les amateurs de mystère, de cinéma noir, les esprits ouverts et curieux qui aiment être dérangés, qui aiment lorsque tout n'est pas limpide. Une BD qui ne laisse pas indifférent !