AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 33 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lily possède un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, appelé TDAH. Abélard, lui, est atteint d'autisme Asperger. Lily est très active, Abélard l'est moins et parle peu. Pourtant, une histoire d'amour va naître de leur différence.

Lily a un TDAH, dès les premières pages, j'étais très étonnée de voir que la description des faits, gestes et pensées de ce personnage semblaient très proches de la réalité. En effet, je côtoie assez régulièrement le TDAH, il fait parti de ma vie et je peux constater que cela ressemble à ce que j'ai pu voir ou lire. Il faut dire que Laura Creedle possède un TDAH, c'est pour cela que cette description de ce trouble est si réaliste. Malgré ça, je n'ai pas vraiment apprécié ce personnage, au début je l'aimais bien mais c'est devenu rapidement répétitif et je me suis lassée. Concernant Abélard, c'est un garçon discret et gentil. Je suis un peu déçue que son trouble soit moins mis en avant que celui de Lily, il est tout important d'avoir des connaissances sur l'autisme Asperger que le TDAH. Je ne me suis pas non plus attachée à ce jeune homme. Leur histoire d'amour ne m'a pas convaincue non plus, pourtant j'aime la « différence » et je trouvais cela très intéressant d'en faire une romance, malheureusement, cette idylle est trop « littéraire » pour moi.

J'espérais sincèrement aimer ce livre mais l'ennui a pris le dessus rapidement. Il ne se passe vraiment pas grand-chose, le rythme est lent et c'est vraiment dommage avec un sujet et une base si intéressante.

À mes yeux, cette lecture informe un peu plus les lecteurs sur le TDAH et le syndrome Asperger, ce qui est une merveilleuse chose car cela n'est pas si connu que ça : on connaît généralement de nom mais on ne sait pas décrire ce que c'est avec exactitude. Ce roman m'a touché parce que les personnages sont « différents », Laura Creedle met en avant les troubles que certaines personnes peuvent avoir, elle dénonce cette différence et met en avant le fait que tout le monde est capable d'aimer et d'être aimé. le message m'a plu mais pas le livre en lui-même.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          20
Un joli roman plutôt jeunesse avec deux personnages principaux attachants, tout comme les personnages secondaires.
Laura Creedle, aidée de son expérience personnelle, retranscrit très bien ce que cela peut faire d'être atteinte de TDAH et on ressent parfaitement le fouillis intérieur de Lily. L'histoire d'amour est originale et mignonne et m'a donné envie de découvrir ces fameuses lettres entre Abélard et Héloïse.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}