Critique de perlipopette

Ce roman retrace le parcours de Clarisse Crémer comme un journal intime sur sa participation au Vendée Globe 2020.

Il s'agit d'un roman graphique plus que d'une bande dessinée. Il n'y pas de cases délimitées, on est souvent sur 3 dessins par lignes, quelques pages complètes des schéma explicatifs avec dessins et planisphères.

Clarisse Crémer s'associe à Maud Bénézit pour nous raconter son parcours, celui d'une femme devenue marin. C'est un récit très personnel avec un ton humoristique loin des stéréotypes.

On apprend sur son parcours, à l'école contrairement à ses camarades de classe elle n'a aucune vocation particulière. Sa scolarité est excellente, elle entre à HEC et diplôme en poche devient « Start Up Nation Communicante ». Mais elle s'échappe dès que possible en Bretagne où elle retrouve Tanguy, avec qui elle découvre la voile.
En 2015 elle quitte Paris, ce loisir prenant de plus en plus de temps. Elle participe à plusieurs courses. C'est en 2019 qu' elle prend possession de l'Imoca Banque populaire, avec lequel elle termine 12e au Vendée Globe en un peu plus de 87 jours. Elle bat ainsi la meilleure performance féminine de l'histoire de cette course, dépassant Ellen Mac Arthur qui détenait le record. En 2023, après sa maternité, son sponsor Banque populaire choisit de l'écarter. A vue de la polémique la banque se retire du Vendée Globe.

Les dessins de Maud Bénézit sont drôles et expressifs. Ils nous permettent de découvrir une personnalité étonnante, sensible, drôle, aventurière, combattante mais aussi stressée, qui doute, qui pleure.

On découvre la vie sur le bateau avec les pannes à réparer seule, les choix à faire, le manque de sommeil, les moments de doute et de tristesse, l'hygiène également mais aussi les moments d'euphorie. C'est d'ailleurs excessivement bien décrit cette sensation d'euphorie qui la déconnecte complètement de la société.

J'ai aimé la vision humble de son exploit, son regard sur la nature, la place faite aux femmes dans la société le jugement aussi. C'est brut et vrai.

J'ai vraiment adoré cette bande dessinée, je ne connais rien à la navigation mais cette histoire me transporte, j'ai l'impression d'avoir pris un grand bol d'air avec elle, d'avoir voyagé. Elle a une personnalité inspirante parce qu'elle ressemble à toutes les femmes, elle passe de la peur à l'euphorie puis retombe dans le doute pour se relever quelques secondes plus tard.

Merci à netgallery de m'avoir permis de découvrir ce petit bijou d'émotion.