Critique de Leswaouhdeclaire

J'ai eu un IMMENSE coup de coeur pour la bande dessinée « J'y vais mais j'ai peur - journal d'une navigatrice » de Clarisse Crémer et Maud Bénézit !

Je ressors de ma lecture avec les yeux qui brillent de la force et des émotions transmises. C'est une bande dessinée qui marque et que je n'oublierai pas !

L'histoire est dingue : Clarisse Crémer fait de la voile mais sans imaginer un jour se lancer dans le Vendée Globe pour 3 mois en solitaire. Un bon alignement des planètes va lui permettre de se lancer après 2 ans de préparation.

C'est un roman graphique sans fard, pur et qui sonne tellement juste. Maud Bénézit a couché sur le papier l'histoire de Clarisse Crémer. Et on peut dire que leur duo a fonctionné à merveille ! Il en ressort un petit bijou à offrir à toutes les femmes de votre entourage ! Cette bande dessinée plaira aussi aux hommes, évidemment, mais elle aura une saveur particulière pour toutes les femmes. En effet, elles ont tellement bien su retranscrire toute la force et les peurs qu'une femme peut ressentir dans ses challenges. le syndrome de l'imposteur est bien présent, avec deux petites voix antinomiques dans la tête de Clarisse mais aussi la quête de l'équilibre parfait marin-bateau, le dépassement de soi et la découverte de son monde intérieur !

C'est pour moi la version féminine de « Dans la combi de Thomas Pesquet » de Marion Montaigne que j'avais beaucoup apprécié, avec les émotions en plus ! Un énorme WAOUH !