Critique de Parlons_fiction

J'avais adoré le tome 1 qui avait été un coup de coeur pour moi, même si il comportait tout de même de gros défauts au niveau du déroulement de l'intrigue (que voulez-vous, on peut pas être parfait !). Fort heureusement, le personnage de Jack Winter m'avait fait tout oublier. Malheureusement, la magie de ce fameux Jack n'a pas opéré dans ce deuxième tome, pour la simple et bonne raison qu'il n'est presque jamais présent.

Tout d'abord je voulais commencer par parler de l'objet livre en lui-même. Ce tome-ci, comme le premier, comporte une carte qui aussi belle qu'inutilisable. Dans ce deuxième tome, on parle de beaucoup de villes différentes et je pense qu'il aurait été judicieux d'ajouter sur cette carte deux/trois points afin de situer les villes importantes, car si c'est histoire de mettre une carte pour mettre une carte, ça n'en vaut pas la peine. J'espère que l'on aura le plaisir de trouver les villes en question sur la carte du dernier tome de la trilogie, pour qu'on puisse enfin se repérer géographiquement.

Pour parler de l'histoire en elle-même, j'ai eu du mal à me plonger dans ce tome-ci. Je ne sais pas pourquoi, pendant plusieurs chapitres j'avais l'impression d'avoir à la fois un pied dehors et un pied dedans.

Après ce petit contre-temps, j'ai enfin réussi à entrer dans le récit, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé que l'auteur recentre son intrigue sur le personnage mystérieux de Grave. Il faut dire que son premier tome avait totalement dérivé de son but premier pour laisser place au premier plan à l'intrigue (supposée secondaire) de la romance entre Charlotte et Jack. Dans ce tome-ci, pas de chichi, Grave est au centre de toutes les attentions (embêtant pour lui d'ailleurs). Au fur et à mesure de l'histoire, j'ai véritablement réussi à m'attacher à ce personnage assez déroutant, ce qui m'avait été impossible dans le premier temps (pour les raisons citées juste avant).

Malheureusement, la véritable action du roman ne débute qu'à partir du dernier tiers de celui-ci. Avant, on a le droit à une action lente qui ne m'a pas véritablement ravie quand on se souvient du début in medias res du tome un, dans lequel on était tout de suite plongé dans un tourbillon d'une course poursuite. de plus, le personnage de Charlotte, qui me paraissait mature et réfléchi, apparaît parfois ici comme un personnage qui "fonce dans le tas sans réfléchir". Cela m'a un peu désarmée car il est rare de voir un personnage régresser d'un tome à l'autre. Je n'ai également pas apprécié le fait que l'auteur souhaite absolument mettre systématiquement tout le monde en couple.

Le roman dans son ensemble donne une impression de juxtaposition des événements, comme si l'auteure n'avait pas eu une idée globale du déroulement de l'intrigue lors de son écriture, ce qui m'a parfois un peu déroutée je dois l'avouer. J'ai eu l'impression de lire un deuxième tome "bâclé". Ce n'est pas très gentil je l'admet, mais je ne sais comment l'exprimer autrement. Après avoir lu les remerciements à la fin du livre (suis-je la seule à les lire ?) j'ai pu comprendre que l'auteure avait eu du mal à écrire ce tome ci, ce qui est peut-être le pourquoi du comment ma lecture m'a donnée cette impression là ? (ma phrase ne veut strictement rien dire)

Pour conclure, ce tome-ci est un peu décevant par rapport au premier. Bien que l'intrigue se soit recentrée sur le personnage phare du roman (c'est quand même lui qui donne son titre à la trilogie), le récit a su faire preuve de plusieurs maladresses. J'attend tout de même le tome trois, en espérant que celui-ci saura replacer cette trilogie dans mon coeur.