Critique de marietjf

Léonie n'a pas envie de partir mais ses parents ne lui laissent pas le choix. La voilà au milieu des flots, sur sa barque, avec sa prothèse au bras que son père lui a fabriquée. Elle n'est manifestement pas la seule à devoir affronter le grand large, à la recherche de la terre ferme. Accompagnée bientôt de Balthazar, un jeune muet puis d'Agathe, une survivante, Léonie va au-devant de drôles d'aventures.
Après le remarqué et intime "Vague de froid", Jean Cremers est de retour avec un récit initiatique surprenant. Entre dystopie écologique et métaphore existentielle, il nous plante au large avec des personnages attachants et des situations bien trouvées. Certains s'en sortent mieux que d'autres, y compris au milieu de l'océan, et là aussi il faudra lutter pour survivre et espérer trouver un rivage.
Sur 250 pages, il dessine un huis-clos marin, le bleu omniprésent, les aléas de la météo, le temps qui s'écoule, , parfois lentement, sur une suite de cases silencieuses... Il dessine aussi l'entraide, la solidarité, l'amitié qui permettent de surmonter les obstacles, d'avancer, coûte que coûte.
Jean Cremers passe la cap du deuxième album avec brio. Dans un registre totalement différent, il fait fonctionner une histoire forte sans donner toutes les clés au lecteur, peut-être surpris de prime abord. J'ai pour ma part été rapidement emballé par ce récit, c'est mon premier coup de coeur de l'année et ça sort demain !