Critique de AntineaMCS

Récit-témoignage émouvant construit à deux voix entre Rosine Crémieux, jeune résistante pendant la seconde guerre mondiale dans le maquis du Vercors, infirmière dans la grotte de la Luire,  puis déportée à Ravensbrück, et Pierre Sullivan, Québécois de vingt ans son cadet pour qui la connaissance de cette page d'histoire reste, avant leur rencontre, du domaine du livresque.

Tous deux se rencontrent lors d'un dîner de psychanalystes.et décident "d'entreprendre ce périple pour témoigner de la vérité humaine", "une transmission, non sans douleur, d'un vécu abrupt du Mal, un appel à le partager pour  apprendre à y résister" (p. 9).

Le livre est donc né d'abord de leur amitié, de la nécessité de témoigner, et pour Rosine de partir des quelque notes prises de sa vie dans la clandestinité puis dans les camps afin de ressembler ses souvenirs  cinquante après les faits alors qu'elle avait choisi jusqu'alors de "fuir une mémoire douloureuse" (p. 20).