Critique de AubrayOfTheDead

Beaucoup plus crue que le roman qu'elle prend pour base, cette BD vous propose de découvrir les coulisses du roman selon Guido Crepax. 🧐

Le roman de Sacher-Masoch est écrit dans un style extrêmement classique, légèrement pompeux et infiniment suggestif, le tout parsemé de références mythologiques plutôt érudites : ce qui était une réelle révolution de ton et de sujet pour son époque peut sembler légèrement désuet et infiniment chaste un siècle et demi plus tard ! 😌

La BD offre donc une rupture très nette. le scénario est centré sur les scènes explicites de disputes et réconciliations entre les deux amants. Exit l'introduction et la rencontre, exit le contexte et la grande majorité des péripéties de l'intrigue. Crepax vous montre ce que le roman refusait de vous laisser voir. La subtilité s'efface et La Vénus s'illustre sans filtre, tellement nue qu'il nous manque une partie des sous-titres... 🤔

Un choix audacieux. 🧡