Critique de lucieroyer0501

« C'était en choisissant tout le monde qu'elle ne choisissait en réalité personne. »

Tout d'abord, je souhaite remercier @nombre7editions pour ce service presse ! « Ce ne sont que des histoires » est le premier recueil de nouvelles de @mariel_crepin_auteure.

J'ai trouvé original le fait que toutes ces petites histoires soient contées par une grand-mère à son petit-fils. Passeuse de livres, passeuse de mots, Marilaura, à travers ces histoires, transmet de forts messages aussi bien aux lecteurs qu'à son petit-fils, Nicolas. Il s'agit aussi de notre conteuse, de notre messagère.

De nombreux textes plus ou moins longs défilent sous nos yeux. Y sont présentes des réflexions comme des invitations à la tolérance, à la liberté, à l'espoir ou encore à l'amour. le texte « Poison », par exemple, m'a beaucoup plu par sa volonté de répandre l'amour dans un monde pourtant cruel. Je me suis beaucoup identifiée à la jeune fille.

Certaines histoires s'apparentent un peu aux contes en raison des choix de narrations. En général, je les ai bien aimées, comme « Laideur », porteuse d'une morale qui me paraît juste.

Ce qui est sympa, également, c'est que tous les textes ne se concentrent pas sur un univers existant. Certains possèdent une dimension fantastique.

Toutefois, ce que j'ai trouvé dommage, c'est la présence de nombreuses répétitions qui alourdissent le style de l'autrice ainsi que des redondances à travers les histoires. J'ai également repéré quelques petites coquilles.

Quelques nouvelles mériteraient d'être davantage développées afin que le lecteur puisse mieux rentrer dedans. Même si l'on trouve des petites chutes, pour que tout soit clair à nos yeux (j'étais parfois un peu perdue), des éléments qui approfondissent les lieux, les personnages, aideraient à rendre le recueil plus immersif.

Attention : si vous souhaitez lire ce recueil, sachez que des thèmes durs y sont abordés comme le viol, le harcèlement, les troubles mentaux…