Nombre7 Editions (14/11/2022)
3.67/5   12 notes
Rêvez, pleurez, riez ! Entre rêve et réalité, grand-mère Marilaura vous dévoile ses histoires une à une. Dépeignant un quotidien sombre et macabre, une société parfois anxiogène, la conteuse parle de tout : du déni au harcèlement, des violences aux troubles mentaux, Marilaura met au centre de ses histoires des sujets sensibles, souvent tapis dans l’ombre. N’ayez crainte et avancez, n’ayez crainte et laissez-vous porter par ses mots.
Que lire après Ce ne sont que des histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

ʟ'ɪɴᴛʀᴏᴅᴜᴄᴛɪᴏɴ ɴᴏᴜs ᴀᴘᴘʀᴇɴᴅ ǫᴜ'ᴜɴᴇ ɢʀᴀɴᴅ-ᴍèʀᴇ ᴠᴀ ɴᴏᴜs ʀᴀᴄᴏɴᴛᴇʀ ᴅᴇs ʜɪsᴛᴏɪʀᴇs, ᴘᴜɪs ɴᴏᴜs ᴇɴᴛʀᴏɴs ᴅɪʀᴇᴄᴛᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴠɪғ ᴅᴜ sᴜᴊᴇᴛ ᴘᴏᴜʀ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀ ᴜɴ ʟᴀʙʏʀɪɴᴛʜᴇ ᴅᴇ ʀêᴠᴇs ᴇᴛ ᴅᴇ ʀéғʟᴇxɪᴏɴs ᴅéᴄᴏᴜsᴜᴇs.
- ᴜɴᴇ ᴀʟɪᴄᴇ ᴀᴘᴀᴛʜɪǫᴜᴇ ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴄᴏᴍᴀ?
- ᴜɴᴇ sᴏᴄɪéᴛé ᴘᴀʀғᴀɪᴛᴇ ᴇᴛ ᴜᴛᴏᴘɪǫᴜᴇ (ʙɪᴏséᴀ), ǫᴜɪ ᴍ'ᴀ ғᴀɪᴛ ᴘᴇɴsᴇʀ à ᴜɴ ʟɪᴇᴜ sûʀ
- ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴏù ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴇsᴛ ᴘʀᴏʜɪʙéᴇ
- ᴜɴᴇ ᴇɴғᴀɴᴛ ᴅʜᴀᴍᴘʏʀ ᴄʜᴏǫᴜéᴇ ᴘᴀʀ ᴜɴ éᴠéɴᴇᴍᴇɴᴛ sᴏᴜᴅᴀɪɴ, ɪɴᴄᴏɴᴄᴇᴠᴀʙʟᴇ ᴇᴛ ɪɴᴇxᴘʟɪᴄᴀʙʟᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴇʟʟᴇ ʟɪé ᴀᴜ ᴘʀéᴄéᴅᴇɴᴛ ᴍᴏɴᴅᴇ
- ᴜɴ ʙᴇsᴏɪɴ ᴅ'ᴇxᴜᴛᴏɪʀᴇ
- ᴜɴᴇ ʙᴇʟʟᴇ ғʟᴇᴜʀ ᴅéᴄʟᴇɴᴄʜᴀɴᴛ ᴜɴᴇ ɢᴜᴇʀʀᴇ…
ᴇᴛ ᴛᴀɴᴛ ᴅ'ᴀᴜᴛʀᴇs!

ɴᴏᴜs ғᴀɪsᴏɴs ғᴀᴄᴇ à ᴅᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴘᴇʀᴅᴜs ᴇᴛ ᴛᴏʀᴛᴜʀés ǫᴜɪ sᴇ ʟᴀɪssᴇɴᴛ ʙɪᴇɴ sᴏᴜᴠᴇɴᴛ ᴘᴏʀᴛᴇʀ ᴘᴀʀ ʟᴇ ғʟᴏᴛ ᴅᴇ ʟᴀ ᴠɪᴇ, ᴏᴜ ʙɪᴇɴ ᴅᴇ ʟᴀ ᴍᴏʀᴛ, ᴇᴛ ᴍᴀʟɢʀé ǫᴜᴇʟǫᴜᴇs sᴏᴜʙʀᴇsᴀᴜᴛs ᴇᴛ ᴅᴇs ʀéғʟᴇxɪᴏɴs ᴀʟʟᴀɴᴛ ᴠᴇʀs ʟ'ᴇɴᴠɪᴇ ᴅᴇ sᴇ ʙᴀᴛᴛʀᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴠɪᴠʀᴇ sᴀ ᴠɪᴇ, ʟ'ᴇɴsᴇᴍʙʟᴇ ʀᴇsᴛᴇ ᴀssᴇᴢ sᴏᴍʙʀᴇ. ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴅ'ᴇɴᴛʀᴇ ᴇᴜx ᴏɴᴛ ᴅᴇs ᴅɪғғɪᴄᴜʟᴛés à s'ᴇxᴘʀɪᴍᴇʀ à ʟ'ᴏʀᴀʟ, à s'ᴀғғɪʀᴍᴇʀ. ᴘʟᴜsɪᴇᴜʀs ᴅ'ᴇɴᴛʀᴇ ᴇᴜx ᴇɴᴛᴀᴍᴇɴᴛ ᴅᴇs ᴅɪsᴄᴏᴜʀs ᴏᴘᴛɪᴍɪsᴛᴇs ᴀᴠᴀɴᴛ ᴅᴇ ʟᴇs ᴠᴏɪʀ s'ᴇғғʀɪᴛᴇʀ. ʟᴀ ɢʀᴀɴᴅᴇ ᴍᴀᴊᴏʀɪᴛé sᴇ sᴇɴᴛᴇɴᴛ ɪᴍᴘᴜɪssᴀɴᴛs ғᴀᴄᴇ ᴀᴜx éᴠéɴᴇᴍᴇɴᴛs ǫᴜ'ɪʟs ᴇɴᴅᴜʀᴇɴᴛ, ᴇᴛ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴs ᴅéᴄɪᴅᴇɴᴛ ᴅᴇ sᴇ ᴍᴜᴛɪʟᴇʀ ᴏᴜ ᴅᴇ ᴍêᴍᴇ sᴇ sᴜɪᴄɪᴅᴇʀ.

ʟᴀ ɢʀᴀɴᴅ-ᴍèʀᴇ ɴᴏᴜs ᴅɪᴛ ᴅᴇ ɴᴇ ᴘᴀs ᴄʜᴇʀᴄʜᴇʀ à ᴅᴏɴɴᴇʀ ᴜɴ ᴠɪsᴀɢᴇ ᴏᴜ ᴜɴ ɴᴏᴍ ᴀᴜx ᴅɪᴠᴇʀs ɴᴀʀʀᴀᴛᴇᴜʀs, ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ, ᴏɴ ɴᴇ ᴘᴇᴜᴛ s'ᴇᴍᴘêᴄʜᴇʀ ᴅᴇ ʟᴇ ғᴀɪʀᴇ, ᴅᴇ s'ɪᴅᴇɴᴛɪғɪᴇʀ à ᴄᴇʀᴛᴀɪɴs.

Dans l'ensemble, cela m'a beaucoup fait penser à ces carnets dans lesquels on consigne ses idées, ses réflexions ou ses rêves, et qui n'ont pas forcément de suite logique.

Une balade un peu déprimante par moment mais une belle plume qui mérite de s'améliorer encore :) (quelques coquilles de langage mais rien de bien méchant)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci @mariel_crepin_auteure @nombre7editions pour l'envoi de ce recueil d'histoires à la couverture de saison. N'ayez crainte … Ce ne sont que des histoires

💀💀💀,5/5

💀 Mise en abyme de ces récits via la voix d'une adulte racontant ces histoires à un enfant, c'est à mon avis une contextualisation maline ! Et d'avoir inséré des interludes de « retour dans le présent » une très bonne idée. le bémol pour moi ici c'est qu'un enfant soit receveur de ces histoires troublantes…

💀 Et pourquoi donc? Car ici peu d'évocation de fantômes ou de sorcières,non. le mal être et la torture psychologique sont plutôt très présents. Et ça fait peut être beaucoup pour des petites oreilles (évidemment ceci est fiction ne l'oublions pas). Quoique … vous en êtes vraiment certains?

💀 À ne pas mettre entre toutes les mains donc mais à savourer et à digérer lentement. Je l'ai personnellement ressenti comme une catharsis , une volonté d'extraire les démons de ces personnages afin de les apaiser en les nommant. le format de nouvelles s'y prête très bien. Les pauses peuvent être nombreuses pour permettre au lecteur de souffler.

💀 L'écriture est très chouette , j'ai bien accroché à la plume de l'auteure. Les thématiques abordées sont actuelles (malheureusement) et importantes. J'ai été touchée par ce livre et ces personnages en souffrance. Ce recueil vous mettra peut être face à vos premiers peurs ou doutes ; il peut également vous éclairer sur la situation de détresse silencieuse de certaines personnes et qui sait saura t il en aider plusieurs?

Alors , si effectivement Ce ne sont que des histoires, y plongerez-vous ?
Toi, lectrice ou lecteur, en ouvrant ce recueil de nouvelles, tu vas entrer dans un monde de noirceur. Les histoires de grand-mère Marilaura t'apporteront tristesse, incompréhension, seront bouleversantes, chacune à sa manière. Tu auras l'impression d'avancer à l'aveugle, il faudra te laisser porter.

Ces nouvelles qui s'enchaînent sans lien apparent m'ont perturbée au départ. Il m'a fallu m'approprier la plume de l'autrice, mais dès que ce fut chose faite, je me suis laissée bercer par ces histoires noires. Ici point de repos pour l'esprit, nous sommes malmenés.

Ouvrir ce recueil c'est comme ouvrir plein de portes vers de nouvelles histoires, c'est déguster des bonbons acidulés, doux mais piquants à la fois.

La plume de l'autrice et son univers sont particuliers mais m'ont emportée. Laissez vous conter les histoires de grand-mère Marilaura. Tentez de ne pas vous retrouver dans certaines histoires, dans certains traits de caractères...

Un recueil sombre mais immersif à découvrir pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux.

A noter une couverture aussi effrayante que fascinante.
« C'était en choisissant tout le monde qu'elle ne choisissait en réalité personne. »

Tout d'abord, je souhaite remercier @nombre7editions pour ce service presse ! « Ce ne sont que des histoires » est le premier recueil de nouvelles de @mariel_crepin_auteure.

J'ai trouvé original le fait que toutes ces petites histoires soient contées par une grand-mère à son petit-fils. Passeuse de livres, passeuse de mots, Marilaura, à travers ces histoires, transmet de forts messages aussi bien aux lecteurs qu'à son petit-fils, Nicolas. Il s'agit aussi de notre conteuse, de notre messagère.

De nombreux textes plus ou moins longs défilent sous nos yeux. Y sont présentes des réflexions comme des invitations à la tolérance, à la liberté, à l'espoir ou encore à l'amour. le texte « Poison », par exemple, m'a beaucoup plu par sa volonté de répandre l'amour dans un monde pourtant cruel. Je me suis beaucoup identifiée à la jeune fille.

Certaines histoires s'apparentent un peu aux contes en raison des choix de narrations. En général, je les ai bien aimées, comme « Laideur », porteuse d'une morale qui me paraît juste.

Ce qui est sympa, également, c'est que tous les textes ne se concentrent pas sur un univers existant. Certains possèdent une dimension fantastique.

Toutefois, ce que j'ai trouvé dommage, c'est la présence de nombreuses répétitions qui alourdissent le style de l'autrice ainsi que des redondances à travers les histoires. J'ai également repéré quelques petites coquilles.

Quelques nouvelles mériteraient d'être davantage développées afin que le lecteur puisse mieux rentrer dedans. Même si l'on trouve des petites chutes, pour que tout soit clair à nos yeux (j'étais parfois un peu perdue), des éléments qui approfondissent les lieux, les personnages, aideraient à rendre le recueil plus immersif.

Attention : si vous souhaitez lire ce recueil, sachez que des thèmes durs y sont abordés comme le viol, le harcèlement, les troubles mentaux…
Malgré l'écriture fluide et poétique de l'autrice, j'ai eu du mal à rentrer dans ce recueil composé de nouvelles. Je n'éprouvais aucun sentiment, aucune empathie pour les personnages.

Mais arrivée par 41 avec la nouvelle intitulée "Histoire" je me suis prise une grande claque. L'écriture est toujours aussi fluide et poétique mais le rythme s'accélère, les mots sont plus percutants et impactants. D'ailleurs dans cette nouvelle le personnage s'adresse à nous lecteurs. Il nous dit que nous ne devons pas rentrer dans le moule imposé par la société, que nous devons arrêter d'être des moutons pour être libre et heureux, de devenir maître de notre histoire même si parfois il y a des embûches. Je me suis même surprise à la fin du texte à répondre tout haut "oui tu as raison, je vais vivre mes rêves" comme si cette personne m'avait parlé directement.

Ensuite j'ai bien aimé toutes les textes, même si les sujets sont difficiles, le mensonge, la trahison, le meurtre, le suicide, le harcèlement... Tous ont fait ressortir chez moi soit la colère, la tristesse ou encore l'incompréhension.
Par contre quand on sait que ces nouvelles sont racontées par une grand-mère à son petit-fils, je trouvais qu'elles étaient très dures pour être reçues par un enfant, même si "ce ne sont que des histoires".

Comme vous l'aurez compris je vous conseille vivement de découvrir ce recueil de nouvelles plus noires les unes que les autres, elles parlent des humains et ce qui est mis en avant n'est que la stricte vérité pour le plus grand malheur de ceux qui sont différents.

J'observe cette pendule qui rythme le cycle de ma vie. D'un extrême à l'autre, comme mon humeur; rapidement, mais de façon harmonieuse, comme cette existence qui s'arrêtera bien un jour.
J'aurais beau peindre mon visage, j'aurais beau inscrire des marques sur ma peau , je resterai à jamais vide.
Elle se laissa donc emporter par le courant de la société comme toutes les autres personnes vivant dans ce monde pour enfin se noyer dans les torrents de la vie.
Maintenant, c'est à moi d'écrire mon histoire.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus