Critique de lectureetlivre

Malgré l'écriture fluide et poétique de l'autrice, j'ai eu du mal à rentrer dans ce recueil composé de nouvelles. Je n'éprouvais aucun sentiment, aucune empathie pour les personnages.

Mais arrivée par 41 avec la nouvelle intitulée "Histoire" je me suis prise une grande claque. L'écriture est toujours aussi fluide et poétique mais le rythme s'accélère, les mots sont plus percutants et impactants. D'ailleurs dans cette nouvelle le personnage s'adresse à nous lecteurs. Il nous dit que nous ne devons pas rentrer dans le moule imposé par la société, que nous devons arrêter d'être des moutons pour être libre et heureux, de devenir maître de notre histoire même si parfois il y a des embûches. Je me suis même surprise à la fin du texte à répondre tout haut "oui tu as raison, je vais vivre mes rêves" comme si cette personne m'avait parlé directement.

Ensuite j'ai bien aimé toutes les textes, même si les sujets sont difficiles, le mensonge, la trahison, le meurtre, le suicide, le harcèlement... Tous ont fait ressortir chez moi soit la colère, la tristesse ou encore l'incompréhension.
Par contre quand on sait que ces nouvelles sont racontées par une grand-mère à son petit-fils, je trouvais qu'elles étaient très dures pour être reçues par un enfant, même si "ce ne sont que des histoires".

Comme vous l'aurez compris je vous conseille vivement de découvrir ce recueil de nouvelles plus noires les unes que les autres, elles parlent des humains et ce qui est mis en avant n'est que la stricte vérité pour le plus grand malheur de ceux qui sont différents.