AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LivresBouddhistesZuiHo


Un chouette livre pour méditer sur le Zen… et un manuel pour faire zazen !



Les excellentes éditions Sully sont dirigées par Pierre Crépon, qui a plusieurs ouvrages à son actif. J'aime sa façon d'écrire !
Son ouvrage, « L'art du Zazen », fut publié une première fois en 2012 avant d'être réédité en 2017. Ce livre légèrement plus grand qu'un livre de poche est assez savoureux : on le goûtera en méditant les pensées de Pierre Crépon.
En effet, le Zen a cette particularité qu'il permet la contemplation, et qu'une phrase ou deux suffisent à percer le mystère à force de le mâcher et remâcher (oui, les bouddhistes zen sont des ruminants !). On peut le faire avec un koân, mais dans le Zen de manière générale, on peut le faire « avec ce que l'on a sous la main ».

Pierre Crépon, en 70 chapitres, dépose dans le creux de vos paumes 70 expressions, 70 réflexions, visions et contemplations du zen tel qu'il le vit (car c'est une expérience absolument personnelle, et que l'on ne peut se contenter de réfléchir) : s'aidant de sa pratique du zazen, comme de ses lectures des maîtres glorieux de la Chine et du Japon, à l'origine du Zen Sôtô, qui l'ont précédé. C'est donc 70 pensées fraîches comme la rosée qui vous attendent dans son opus, 70 façons d'aborder la falaise du Zen qui se dresse devant vous quand vous commencez à faire zazen…puis à faire du Zen votre façon de vivre.
« L'art du zazen » est un opus paisible, comme une douce journée de printemps. On peut ouvrir où on le souhaite cet ouvrage, car Pierre Crépon rassemble ici et transmet sa Sagesse, sa pratique du zen et du zazen, sans en faire un dogme mais traçant plutôt un chemin, un sentier, qu'une autoroute spirituelle. Evidemment, le bouquin fourmille d'astuces apprises par l'auteur au sujet de zazen : il est impossible que vous n'en sachiez pas plus sur zazen à la lecture de ce livre !

Tout est occasion pour Monsieur Crépon de tirer une leçon, d'étirer un enseignement comme on file le lin. Après… c'est à vous de vous débrouiller avec !
le livre se termine par le très beau poème de Sekito Kisen (700-790) : « le Chant de la hutte de paille » – ce qui confirme justement ce que je viens de vous dire deux phrases avant. Ce livre ne va pas révolutionner le zen et Zazen, au sujet desquels il existe tant d'ouvrages, mais « l'art du Zazen » de Pierre Crépon m'a particulièrement plu de par sa sagesse et son silence, derrière les mots qui s'effacent une fois assis sur le zafu.

Bonne et douce lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}