Critique de PatrickCasimir

Les versets que j'ai repris en citations ressemblent à s'y méprendre aux Proverbes de Salomon, ou aux aphorismes de l'Ecclésiaste (Vanité, tout est vanité et poursuite du vent.)

Le monothéisme judéo-chrétien fait de Dieu la source de toute sagesse, de toute science et de tout bien. Dieu est la Voie et cette Voix qui permettent l'élévation de l'homme dans le respect de lui-même et l'amour de l'autre.

L'Eveillé, de son côté, n'a eu de cesse de favoriser ce respect et cet amour, pourtant il n'a pas connu le Dieu des judéo-chrétiens. Tout cela m'est toujours apparu mystérieux, cette parenté entre deux spiritualités pourtant si étrangères l'une à l'autre.

Une autre étrangeté, qui me fait parler d'intuition du Bouddhisme quand il déclare que tout n'est qu'illusion et qu'il faut, pour atteindre le Nirvana, s'être détaché de tout y compris de soi-même. Car tout n'est que vide, néant, comme Démocrite qui affirmait, ce que la science moderne confirme, que la matière est constituée de particules très petites, des atomes qui évoluent dans le vide !

Il faut donc renoncer à ce monde et à soi-même pour suivre le Christ, et réaliser la même chose pour parvenir à l'Eveil. Il faut aussi reconnaître que notre réalité n'est qu'illusion et vacuité puisque sa "substance" ultime (pardon pour cet oxymore) est le vide, d'après la physique des particules.

Et pourtant, je suis, j'existe, et je suis conscient de ma propre réalité. Comme les bodhisattvas. Comment concilier ce fait avec l'idée que rien n'est réel, pas même la nourriture que j'absorbe pour ma conservation ?

Je m'interroge ainsi sur ces intuitions du Bouddhisme quant à l'irréalité de la réalité et ses apories existentielles au regard de cette même réalité...

Pat