Pierre Crépon (Éditeur scientifique)
Albin Michel (21/02/1991)
3.89/5   9 notes
Bien que le bouddhisme ne soit pas une religion du Livre, les écritures bouddhiques qui servent de référence aux différentes écoles forment un ensemble monumental.
Elles regroupent des sermons attribués à Bouddha, des exposés de la Doctrine,
Que lire après Les Fleurs de Bouddha : Une anthologie du bouddhismeVoir plus
Une anthologie des bouddhismes, pour tous !

Voilà le premier livre qu'adolescent j'ai acheté sur le bouddhisme. Je venais de sortir de mon premier zazen dans un dojo zen. Non le dojo que dirige Pierre Crépon (qui est aussi le directeur des superbes éditions Sully), mais dans un autre du réseau zen français.
A l'époque, il n'y avait guère d'internet ! Je n'avais même pas d'ordinateur. Que des livres pour apprendre ! Et il n'y avait pas Livres Bouddhistes pour me donner un avis.

Les Fleurs de Bouddha (Les Grands Textes du Bouddhisme) est donc un opus qui compte pour moi, lié avec force à ma découverte du bouddhisme. Il fut essentiel dans mon parcours.

Toutefois, ce poche des éditions Albin Michel de la mythique collection Spiritualités Vivantes – fondée par l'extraordinaire Jean Herbert; j'ai beaucoup de livres de cette collection – est un petit ouvrage vraiment incontournable en la matière.
Une telle anthologie est une belle aubaine pour découvrir à petit prix les maîtres passés du bouddhisme et leurs textes « fondateurs ».
Aujourd'hui, « Les Fleurs du Bouddha » ont changé de nom lors de leur réédition : elles se nomment « Les Grands Textes du Bouddhisme ». Je n'ai pas cette version de 2016.

Cependant, je crois que ce livre a du connaître un certain succès pour qu'Albin Michel le réédite et puis surtout, plusieurs méditants autour de moi m'ont déjà parlé à plusieurs reprises de cet ouvrage de Pierre Crépon.
Alors que trouve-t-on dans cette Anthologie (une anthologie, par définition, rassemble ce qu'il y a de meilleur dans un domaine précis) ?
Après une Introduction, on y trouve les chapitres suivants :
– Bouddhisme ancien (plusieurs sutras du Bouddha, suivi du Dhammapada en entier, de certaines Questions-Réponses du Milindapanha, et pour finir « quelques enseignements des anciens sutras)
– Les sutras du grand véhicule (sutras du Lotus; du Coeur; de la Sagesse Suprême; de Vimalakirti; de Suramgama; de l'Avatamsaka)
– La tradition tibétaine (maîtres connus)
– La Terre Pure
– Maîtres du Chan et Zen (de Bodhidharma à Taisen Deshimaru).
– Sources, dans lesquelles l'auteur a puisé pour constituer cette anthologie.

Pierre Crépon établit cette anthologie pour en faire profiter un large public. S'il introduit ce qu'il présente, il le fait avec humilité et modestie.
Pour qui débute dans la Voie, ces fleurs de Bouddha ouvrent à de multiples champs de Dharma où les lecteurs pourront découvrir qu'il existe des bouddhismes, que l'on peut naviguer, apprendre, étudier et pratiquer.
C'est donc un livre, un ouvrage de référence, que je recommande facilement à tout le monde.

Bonne lecture !

Zui Ho.