Critique de lehibook

Une précision personnelle je suis athée mais le fait religieux et ses interactions avec notre histoire et nos sociétés m'intéresse au plus haut point . Ce livre , trouvé chez un bouquiniste , s'efforce de faire le point sur un problème particulièrement sensible :la relation des religions à la guerre . Guerre saintes, religieux bénisseurs d'armes, illuminés appelant au massacre au nom de dieu ne manquent pas dans l'histoire et dans toutes les religions , souvent d'ailleurs en en biaisant le message . L'auteur analyse assez précisément ce problème dans successivement les guerres dans la religion d'Israël, le pacifisme chrétien, et le christianisme belliqueux, le Jihad en terre d'Islam, les conflits dans les sociétés traditionnelles, les sacralisations mythologiques de la guerre, la guerre sacrée chez les Aztèques, l'hindouisme et la guerre, et enfin le bouddhisme.Les deux dernières études sont moins convaincantes car trop générales .